x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Noeuds ferroviaires : tout revoir à zéro

Partager :
Nos applications :  
Noeuds ferroviaires : tout revoir à zéro
Par la rédaction, le 23 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Dans une tribune écrite par Mathias Dufresne, manager de projets ferroviaires chez Arcadis, la société d’ingénierie déplore un système ferroviaire "bloqué dans ses noeuds". Des solutions existent mais nécessitent de repenser totalement la conception et l’exploitation des noeuds ferroviaires.

"SNCF Réseau a réalisé de nombreuses opérations de modernisation de ses lignes, qui en avaient grand besoin : remise à niveau de l’état des infrastructures, augmentation de la capacité en ligne. Cela a permis un développement important des offres TGV et TER. Cependant, la situation ne s’est pas sensiblement améliorée : le système reste peu performant, la ponctualité n’est pas satisfaisante et les « crises » paralysant tous les trafics, comme nous en avons connu en 2017 à Montparnasse, Gare du Nord ou encore Saint-Lazare, semblent plus nombreuses qu’avant", débute Mathias Dufresne.

Le problème ? Les noeuds ferroviaires vers lesquels convergent toutes ces lignes. Et au vu de l’accroissement des besoins de capacité, il y a tout à parier que le système s’en trouvera encore fragilisé. "Pourtant, eux n’ont pas fait l’objet d’évolutions très significatives : ils ont été, à chaque fois, adaptés à la marge en greffant à l’existant quelques voies, aiguillages… On a ajouté, mais ajouté sans repenser", souligne le responsable. Et de pointer également la complexité de la gestion et de la maintenance de ces noeuds ferroviaires.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"SNCF Réseau n’a pas l’argent pour maintenir autant d’infrastructures. De fait, certains composants ou technologies sont parfois hors d’âge malgré l’importance stratégique de ces nœuds, ce qui augmente encore les besoins de maintenance et leur coût de gestion, mais aussi les risques de défaillances : plus il y a d’appareils ou de signaux, plus la probabilité de défaillance d’un composant est grande, d’autant plus s’il est ancien.  Le risque d’un impact fort de l’exploitation quotidienne du réseau augmente", développe Mathias Dufresne.

Sans parler du problème d’ordre humain. Avec l’accroissement des circulations, en cas de situations perturbées, la flexibilité offerte par les plans de voie complexes, si elle permet certes d’offrir de nombreux itinéraires alternatifs, peut devenir un véritable casse-tête pour les agents de circulation, qui doivent décider de la meilleure alternative possible parmi les nombreuses proposées. Dans ces conditions, la probabilité de ne pas prendre la décision la plus pertinente est forcément élevée et peut conduire à allonger la durée de la perturbation. Quant aux agents de conduite, la traversée de ces noeuds en entrée et sortie des grandes gares les oblige à adopter une vitesse prudente, inférieure à celle prévue, ce qui génère de petits retards sans aucune cause apparente.

SNCF Réseau n’est bien sûr pas resté les bras croisés sans rien faire. L’entreprise a ajouté des marges pour mieux ajuster l’horaire théorique au réel. En pure perte, puisqu’en raison du grand nombre de connexion à insérer dans un espace réduit, la vitesse maximale autorisée est déjà très faible dans ces nœuds. "Les gains de temps permis par la modernisation des lignes sont perdus dans le traitement des trains au sein des nœuds ferroviaires alors que dans le même temps les montants financiers alloués aux investissements et au fonctionnement ne cessent de croître. Le résultat n’est pas en adéquation avec les attentes légitimes des acteurs du monde ferroviaire et des voyageurs", lâche Mathias Dufresnes.  

Ailleurs, hors UE, nos homologues semblent s’en sortir mieux. Notamment le champion de la ponctualité, le Japon, qui jouit de plans de voie archi simples. Pourtant des solutions existent, note Mathieu Dufresnes. Aux Pays-Bas, le gestionnaire ProRail a revu entièrement le nœud d’Utrecht, la première gare des Pays-Bas, et fait actuellement de même à Amsterdam. "La refonte s’appuie sur une simplification importante du plan de voies, et elle permet de répondre à tous les objectifs : augmenter la capacité, réduire les coûts de maintenance, améliorer la ponctualité", détaille le responsable.

Depuis peu, la SNCF s’est elle aussi retroussé les manches sur plusieurs noeuds dont la modernisation devrait intervenir en 2018 à Tours, Toulouse, Marseille et Rouen – Nantes. L’application de cette méthode appelée "Page Blanche" a permis d’élaborer des projets de modernisation des nœuds. Fait plus surprenant, à chaque fois que la démarche, qui comme son nom l’indique propose de tout repenser depuis zéro en se détachant de l’existant, a été menée en parallèle d’études plus classiques s’appuyant davantage sur l’existant, le coût d’investissement était inférieur.
 

Retrouvez toute l'information rail dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier : un téléphérique à gravats bientôt en service à Clichy
Toutes nos vidéos
À lire également
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire.
Remorque ferroviaire ACX R18T: une nouvelle venue sur le marché
Remorque ferroviaire ACX R18T: une nouvelle venue sur le marché
En proposant une remorque ferroviaire de 15 tonnes de charge utile, le constructeur français ACX affiche clairement sa volonté de se positionner sur la fourchette haute du marché.
Renouvellement de la voie ferrée entre Rennes et Dingé
Renouvellement de la voie ferrée entre Rennes et Dingé
D’octobre 2018 à février 2019, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de renouvellement des voies entre Rennes et Saint-Malo, dans le cadre de la modernisation du réseau ferré national.
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Mise en concurrence des lignes Intercités : un test grandeur nature
Le ministère des Transports va publier un avis de pré-information sur l’ouverture à la concurrence des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes Lyon.
[Grand format] Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
[Grand format] Cipat : le 3e volet d’une saga 100 % électrique
Nouvelle constellation dans la galaxie des engins légers enraillables, le Cipat développée par le constructeur nantais Cipal se positionne sur le créneau concurrentiel de la maintenance voie et caténaire.
À Berlin, Innotrans dépasse les 3 000 inscrits
À Berlin, Innotrans dépasse les 3 000 inscrits
Le salon ferroviaire Innotrans, qui se tiendra à Berlin du 18 au 21 septembre prochain, dépasse pour la première fois les 3 000 entreprises exposantes inscrites.
Nouveaux succès outre-Manche pour Colas Rail Ltd
Nouveaux succès outre-Manche pour Colas Rail Ltd
La filiale de Colas Rail au Royaume-Uni a signé non pas un, mais trois contrats avec Network Rail : un contrat en alliance pour la réalisation de systèmes ferroviaires, un contrat-cadre de signalisation et télécommunications, et un contrat de fret ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.