CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > « Le ballast se comporte comme un milieu hétérogène »
RAIL

« Le ballast se comporte comme un milieu hétérogène »

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2017
CB
Archiver cet article
« Le ballast se comporte comme un milieu hétérogène »
SNCF Innovation & Recherche et les chercheurs du CNRS et de l’Insa Strasbourg1 ont mis en évidence qu’une grande partie de l’énergie produite par le passage d’un train est piégée par le ballast. Leurs travaux montrent que ce phénomène, très dépendant de la vitesse du train, pourrait être à l’origine d’une dégradation accélérée du ballast des voies de chemin de fer.

Pour comprendre le comportement de la plateforme ferroviaire lors du passage d’un train, les ingénieurs SNCF ont aujourd’hui deux options pour la prise en compte du ballast : une modélisation fine des interactions entre chaque « grain » ou une modélisation simplifiée du ballast représenté comme un ensemble homogène et continu. Si la prise en compte des interactions entre grains permet de mettre en évidence les mécanismes d’usure d’un point de vue local, elle s’avère trop complexe pour être appliquée à l’ensemble de la voie lors du passage d’un train complet. En revanche, les modélisations les plus simples, utilisables pour de grandes portions de voies, ne permettent pas de rendre compte de ce qui se passe vraiment dans la couche de gravier. De plus, les mesures de vibrations à proximité de la voie se sont révélées être beaucoup plus faibles que ce que prédisaient les calculs. Dans ce contexte, comment modéliser le passage d’un train dans son ensemble, sur plusieurs mètres, voire kilomètres, tout en conservant les spécificités du comportement mécanique du ballast ? Les chercheurs ont donc proposé un nouveau mécanisme permettant de comprendre pourquoi les vibrations sont plus faibles que prévues lorsque l’on s’éloigne de la voie. En considérant le ballast comme un milieu hétérogène et non plus homogène, mais comme un milieu hétérogène, ils ont mis en évidence qu’une grande partie de l’énergie introduite par le passage d’un train est piégée dans la couche hétérogène de ballast. Ce phénomène de piégeage, très dépendant de la vitesse du train, pourrait entraîner une dégradation de la couche de ballast, l’énergie fournie par le passage du train se dissipant par frottement des grains entre eux. Ces travaux donnent donc des pistes pour mieux comprendre le comportement de la plateforme ferroviaire lors du passage d’un train. En permettant de comprendre sur quelles portions de voies le ballast piège le plus d’énergie, ces résultats ouvrent notamment des perspectives pour l’augmentation de la durée de vie des voies de chemin de fer, et la diminution des coûts de maintenance.
 
© Lucio de Abreu Corrêa. Amplitude du champ de déplacement après le passage d'un train sur la voie. La figure correspond à une simulation avec ballast hétérogène
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
La ligne de tramway T9 de la métropole de Lyon déclarée d’utilité publique
La ligne de tramway T9 de la métropole de Lyon déclarée d’utilité publique
NGE prend le train de l’international
NGE prend le train de l’international
Les systèmes d’annonce évoluent vers le numérique
Les systèmes d’annonce évoluent vers le numérique
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
NGE remporte la régénération de la ligne Niort-Saintes
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS