Si le trafic a repris ce lundi, des suppressions de train sont envisagées sur certaines lignes et la SNCF invite d’ailleurs les voyageurs à vérifier que leur train circule bien aujourd’hui.
PUBLICITÉ
Concernant l’incident, Elisabeth Borne le qualifie d’« inacceptable » seulement quelques mois après la panne de poste de signalisation de Vanves-Malakoff (92), intervenue du 29 juillet au 1er août dernier, ayant également entraîné d’importantes perturbations du trafic TGV au départ ou à l’arrivée de Montparnasse.
A l’époque, le groupe public ferroviaire s’était d’ailleurs engagé à apporter une meilleure information aux voyageurs et à fournir une organisation plus performante en situation dégradée.
Ce matin sur RTL, Patrick Jeantet a déjà annoncé qu’il prendra « en charge l’intégralité des frais générés par les retards de trains dimanche », dès lors que ceux-ci sont supérieurs à 4h.
Lors de l’entretien, le PDG de SNCF Réseau a évoqué « un dysfonctionnement informatique sur un poste d’aiguillage détecté à l’issue de travaux réalisés sur ce poste durant le week-end » et ne permettant pas une reprise des circulations.
Par ailleurs, un communiqué de presse nous révèle qu’ « afin d’en tirer toutes les conséquences, la ministre « a demandé à Patrick Jeantet de lui présenter d’ici la fin de la semaine une nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux et de l’ingénierie, qui permette de fiabiliser la réalisation de ces programmes de travaux et la reprise des circulations. »
Pour ce faire, la SNCF Réseau a annoncé le lancement immédiat d’un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers.
Enfin, Ellisabeth Borne demande l’accélération de la mise en œuvre du programme Rob In de la SNCF, présenté à la suite de l’incident de cet été et visant sur 2017-2020 « à apporter des améliorations à la fois dans la robustesse et dans l’information voyageurs ».
A partir de son déploiement au 1er janvier 2018, « il devra être rendu compte régulièrement devant les conseils de surveillance et d’administration du groupe public ferroviaire ».