Cette réunion est intervienue conformément aux décisions prises suite au rapport remis à la Ministre le 3 août, et qui formulait une série de 9 recommandations afin de tirer tous les enseignements de cet incident. La Ministre avait alors demandé que soient engagés 3 chantiers prioritaires, sur lesquels la SNCF a aujourd’hui fait un point d’étape de leur mise en œuvre.
Afin de limiter l’impact des incidents, il avait été demandé, primo, la mise à jour des procédures d’exploitation des grandes gares en situations dégradées et la mise en œuvre de tests notamment à travers des exercices réguliers, secundo de proposer à l’EPSF une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d’incident (12 procédures critiques ont été identifiées sur lesquelles un travail de simplification et d’accélération est engagé avec l’EPSF). Tertio, dans le cadre d’une meilleure information à l’adresse des voyageurs, que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d’amélioration du système d’information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent : au-delà de 20 mesures immédiates destinées à remettre l’information voyageur au cœur des pratiques, la transformation de l’information est l’objet d’un des volets du programme « Rob.In » dont le déploiement est en cours.
PUBLICITÉ
La Ministre a remercié les équipes de la SNCF pour l’ensemble de ce travail mené, qui répond au souhait que le système ferroviaire sorte renforcé de l’incident de cet été, par une meilleure capacité à gérer ces situations dégradées et par une information plus fiable envers les voyageurs. La Ministre réunira à nouveau tous les six mois les dirigeants du groupe public pour un point d’étape sur la mise en œuvre du programme Rob.In et de l’ensemble de ces mesures