x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'IoT, locomotive du réseau ferré de demain

Partager :
L'IoT, locomotive du réseau ferré de demain
Par la rédaction, le 8 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
La révolution digitale est lancée, y compris dans le ferroviaire. Le phénomène est d’ailleurs largement appuyé par l’Union européenne à travers le programme de recherche Shift2Rail qui soutient la création d’un "espace ferroviaire unique européen du numérique".

"L’expérience maintenant largement initiée dans l’internet industriel nourrit la transformation digitale du ferroviaire", confirme Ludovic Broquereau, directeur marketing, commercial & projets d’Hikob. Cette dernière ouvre la porte à des lignes, équipements, matériels roulants, signalisation, aiguillage, passages à niveau, ouvrage d’art, devenus intelligents grâce à des capteurs spécifiques. Ces capteurs remontent des données qui vont permettre de déclencher la maintenance proactive des trains, d’éviter les ruptures de caténaires, de surveiller le serrage d’écrous sur les voies ferrées ou de prévenir des changements de températures critiques afin d’optimiser l’exploitation du réseau et du matériel.

"Pour assurer la sécurité et le service attendus par les voyageurs, le réseau ferroviaire a besoin de maîtriser l’état de ses équipements, leur localisation, leur temps de disponibilité et tout cela passe par une maintenance efficace. Dans ce contexte, l’IoT permet l’accès à des données jusque-là inaccessibles", croit Ludovic Broquerau. Sur le terrain, il s’agit de remplacer l’inspection périodique des installations d’éléments critiques (éclisses, pylônes électriques, presses d’emboutissage, l’environnement gare...) par la remontée d’alertes et d’indicateurs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les réseaux LPWA (Low Power Wide Area Networks), bas débit/longue distance, sont par exemple particulièrement adaptés à ces applications qui n’exigent pas un débit élevé. Ils supportent des capteurs aux ressources limitées, qui émettent une faible quantité de données, de manière périodique, sans nécessité d’échanger ou de communiquer avec d’autres capteurs ou équipements locaux.

Les réseaux haut débit/portée étendue offrent quant à eux un accès en temps réel à des informations plus complexes, plus fines et plus précises. "En effet, bon nombre d’applications critiques exigent un débit suffisant pour remonter des informations volumineuses et avec des contraintes de latence. C’est le cas par exemple des données vibratoires captées sur les équipements mobiles comme l’infrastructure ferroviaire et utilisées dans le cadre de la maintenance prévisionnelle et/ou proactive", pointe Ludovic Broquerau.

Installés à demeure ou ponctuellement sur l’infrastructure, ou bien embarqués sur les actifs mobiles, ces systèmes collectent des données nouvelles, permettant un monitoring en temps réel de l’état des infrastructures ferroviaires et un suivi précis du fonctionnement des actifs mobiles, avec la capacité à localiser des évènements. Sur les voies, ils permettront la détection de choc et/ou analyse vibratoire sur les organes critiques du train, combinée à du positionnement GPS pour localiser les évènements, clarifier leurs causes et corréler les informations pour compléter la connaissance et éclairer les prises de décisions.

Plus globalement, "les différents réseaux de l’IoT ouvrent la voie à la création de modèles prédictifs de maintenance et d’exploitation plus approfondis tout en offrant la capacité d’intervenir très rapidement au niveau opérationnel", conclut le responsable.
 

Ludovic Broquereau responsable des ventes et du marketing chez Hikob. Crédit photo : Hikob
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
La CMAR fait son entrée sur le RFN !
Un nouvel engin rail route sillonne depuis peu les lignes du réseau ferré national pour le compte de SNCF Réseau. Il s’agit d’un Unimog U423 RR équipé d’un système de guidage signé CMAR.
Interconnexions des lignes 15 sud et 15 est : la concertation est lancée
Interconnexions des lignes 15 sud et 15 est : la concertation est lancée
La Société du Grand Paris lance des ateliers de concertation sur les interconnexions des lignes 15 sud et 15 est. Le premier a lieu le 2 avril dernier.
Eole : le tunnelier Virginie entre en action
Eole : le tunnelier Virginie entre en action
Virginie, c’est le prénom donné au tunnelier du projet Est-Ouest Liaison Express qui creusera le monotube d’environ 6 km entre Courbevoie et la gare d’Haussmann Saint-Lazare. Un mastodonte aux dimensions exceptionnelles qui entrera en action au 1er trimestre 2019 et ce jusqu’en 2021.
Les 5 axes et 13 actions prioritaires du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Les 5 axes et 13 actions prioritaires du contrat stratégique de la filière ferroviaire
Préparer le monde ferroviaire de demain et relever les défis d’une mobilité durable, tels sont les engagements actés par le secteur avec l’Etat le 9 avril 2019. A travers ce contrat, c’est toute la filière industrielle ferroviaire qui se mobilise et s’engage autour de 5 axes et 13 actions prioritaires. Etat des lieux.
L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat
L’indépendance de SNCF Réseau mise en doute par le Sénat
À l’occasion de l’examen de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, le Sénat déplore que la garantie l’indépendance de SNCF Réseau au sein du groupe public unifié ne soit pas garantie. Hervé Maurey, le président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, appelle le Gouvernement à revoir sa copie.
Keolis remporte le contrat de DSP du Grand Nancy
Keolis remporte le contrat de DSP du Grand Nancy
Et de trois en moins d’une semaine ! Après Tours et Orléans, les élus du conseil métropolitain du Grand Nancy viennent de choisir Keolis pour exploiter et gérer les services de mobilité de la métropole.
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Un cimentier séduit par les atouts du fret ferroviaire
Bonne nouvelle pour l’environnement ! Ce lundi 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète. Cette ligne assurée par l’entreprise Régiorail permettra d’acheminer des conteneurs de clinker arrivant par bateau vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot et Garonne).
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.