Les deux éditions précédentes du concours ont attiré plus de 450 participants et 200 candidats. Cette année, il se tient au palais des congrès (porte Maillot) de Paris avec une présentation des projets retenus ainsi qu’une cérémonie programmées le 15 novembre.
PUBLICITÉ
Le jury ayant sélectionné les différents finalistes s’engage également à désigner l’ « innovation technique de l’année », l’ « initiative environnementale de l’année » ou encore l’ « utilisation innovante de l’espace souterrain ».
L’hexagone est uniquement en compétition dans la catégorie « jeune professionnel de l’année », représentée par Michele Janutolo Barlet.
Sur le marché, le secteur des tunnels en France compte 780 millions d’euros (2016) en projets terminés, 3,2 milliards d’euros en projets en cours (2016) et 39 milliards d’euros en projets futurs.
Parmi les projets français les plus significatifs, on retrouve le Grand Paris Express qui permettra entre autres de créer près de 205 km de nouvelles lignes et 72 stations d’ici 2030, le tunnel ferroviaire du Lyon-Turin ou encore la troisième ligne de métro de Toulouse prévue pour 2024.