Par ce classement, Arcadis a souhaité mettre en avant la continuité de la politique de transport mené par Paris avec un réseau moderne datant du milieu du dix-neuvième siècle et des investissements sur presque deux siècles qui ont permis d’offrir une mobilité accessible et durable en comparaison avec d’autres grandes villes mondiales.
PUBLICITÉ
D’après Stéphane Kirkland, consultant éxécutif pour la ville de Paris (City executive Paris) chez Arcadis : « Paris bénéficie de réseaux historiques de mobilité (…) Mais l’avance de Paris est fragile du fait de l’environnement changeant. Pour conserver sa position, Paris doit poursuivre les investissements, mais surtout adopter une véritable stratégie intégrée au niveau de l’aire métropolitaine qui prenne en compte la diversité des formes de mobilité, l’intermodalité croissante et les mutations technologiques qui vont totalement modifier le paysage de la mobilité à l’horizon de 10 à 15 ans... »
L’enjeu pour les villes de Paris et Lyon est de poursuivre les investissements en mobilité urbaine, de s’adapter aux fortes mutations technologiques à venir et de poursuivre une politique environnementale ambitieuse.
Stéphane Kirkland ajoute : « Lyon ne bénéficie pas de la taille et de l’historique d’investissements d’une ville comme Paris. Mais elle fait partie des villes, comme Séoul et Vancouver, qui ont des politiques de mobilité intelligentes et qui monteront progressivement dans les classements futurs (…) »