Par la rédaction, le 24 octobre 2017.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RATP poursuit ses développements innovants dans le domaine du nettoyage des gares. Cette fois, c’est en partenariat avec Onet qu’elle a expérimenté en gare de La Défense un robot nettoyeur de dernière génération.
Le robot Taski Swingobot 2000, composé d’un ensemble de capteurs permettant une vision à 360°, est particulièrement adapté à l’entretien des grandes surfaces traversées par des flux importants de voyageurs. Ces capteurs permettent à la machine de s’arrêter en moins d’une demi-seconde dès qu’un obstacle est détecté, permettant ainsi au robot d’évoluer en toute sécurité.
L’agent de propreté n’a qu’à configurer le robot qui effectue ensuite en toute autonomie le nettoyage de la zone demandée. A la clé : un plus grand confort de travail pour l’agent de propreté qui peut ainsi optimiser son temps et se concentrer sur les finitions.
Notons que cette technologie est écologique puisqu’elle permet de réduire de 76% l’utilisation d’eau et de produit d’entretien par rapport à la consommation d’une autolaveuse classique.
Taski Swingobot 2000 n’est pas le seul nouveau-né des collaborations de la RATP avec de jeunes pousses. Prochainement, on verra dans les gares le robot Fybots, qui permet de nettoyer des surfaces allant jusqu’à 30.000 m² en parfaite autonomie électrique.
L’année dernière, c’était le robot-poubelle Baryl qui avait été testé à gare de Lyon.
Crédit photo : RATP