Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les nouvelles pousses de SNCF Réseau

Partager :
Les nouvelles pousses de SNCF Réseau
Par CB, le 19 juin 2017
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au salon des innovations Viva Technology, SNCF Réseau s’est entouré de nombreuses start-ups pour partager sa vision du futur de l’internet des objets dédiés à la maintenance prédictive du réseau ferroviaire.

« Sommes-nous capables de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les engins circulant sur notre réseau ? Sommes-nous capables d’évaluer, via des capteurs connectés, l’état de santé de l’ensemble des composants qui le constitue ? » A la foire Viva Technology, Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau pose le cadre du cycle de conférences et de démonstration qui vont s’échelonner toute l’après-midi sur le stand de 500 m2 du gestionnaire de réseau. Pour tirer parti de la révolution digitale que constitue l’internet des objets et développer de nouvelles méthodes de maintenance, SNCF Réseau a su très vite s’entourer d’une nuée de start-ups qui lui apportent des idées disruptives et du vent frais. Il y a trois ans, l’entreprise a ainsi lancé un programme Air visant à accélérer le développement de projets via des collaborations entre des start-ups et ses chefs de projets. « Ils nous apportent de l’agilité et de la réactivité » ajoute Jean-Jacques Thomas, directeur de l’innovation. A chaque nouvelle saison, SNCF Réseau propose des problématiques issues du terrain auxquelles les start-ups peuvent répondre. Après une sélection, elles sont accompagnées pour la réalisation des projets via un partenariat de six mois, et à l’issue duquel peut déboucher un contrat avec le groupe pour développer et industrialiser la solution.

Une greffe de jeunes pousses réussie
Et ces collaborations portent déjà leurs fruits. Citons Intensens qui a développé une solution comprenant un capteur de température géolocalisé qui s’intègre sur un coupon de rail témoin et qui évite au mainteneur les longues tournées de relevés effectuées à pied. Ou bien Everysen, également accélérée par SNCF Réseau, qui a développé une technologie innovante permettant d’optimiser son parc d’actifs mobiles. Mais également M-Cador qui propose une solution d’analyse des défauts de rails à partir d’images acquises par une caméra placé sous le train. Cette solution est actuellement déployée sur tout le réseau IDF. Citons également la start-up Ermeo, spécialisée dans la dématérialisation des manuels techniques utilisés par les mainteneurs, ou encore NFC-Interactive qui déploye « e-isolement », une solution permettant d’effectuer des mesures d’isolement des installations électriques sur l’ensemble du réseau et de faire remonter les informations automatiquement vers un serveur. La jeune pousse Octopus Robot réfléchit quant à elle avec la SNCF à un robot pour désherber les lignes TGV sans utiliser de pesticides.
 
©BTP Rail. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau à la foire Viva Technology
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 34
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Jean-Baptiste Djebbari a dressé un bilan d’étape après un an et demi de mise en œuvre du Plan de sécurisation des passages à niveau.
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
Le groupe Liberty adoubé par le gouvernement
A la veille de la fête de l’Assomption, l'Etat a autorisé le groupe Liberty à se porter acquéreur des sites industriels France Rail Industry à Hayange (Moselle) et Ascoval à Saint Saulve (Nord).
Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2
Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2
L’établissement public d’aménagement, Euroméditerranée a confié à l’agence Leclercq Associés une mission de six ans visant à définir les différentes orientations urbaines des 170 hectares du secteur Euromed 2.
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.
SNCF Réseau adapte ses plans de transports
SNCF Réseau adapte ses plans de transports
Le gestionnaire d’infrastructure se mobilise pour assurer la continuité du fonctionnement du réseau ferroviaire.
Fret ferroviaire : vers du concret
Fret ferroviaire : vers du concret
A la suite des nombreuses sonnettes d’alarme tirées par les opérateurs de fret qui subissent de plein fouet le blocage du rail et des principaux ports, le gouvernement a annoncé une série de mesure de soutien à la filière.
Tous les articles RAIL
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.