x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les nouvelles pousses de SNCF Réseau

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Les nouvelles pousses de SNCF Réseau
Par CB, le 19 juin 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Au salon des innovations Viva Technology, SNCF Réseau s’est entouré de nombreuses start-ups pour partager sa vision du futur de l’internet des objets dédiés à la maintenance prédictive du réseau ferroviaire.

« Sommes-nous capables de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les engins circulant sur notre réseau ? Sommes-nous capables d’évaluer, via des capteurs connectés, l’état de santé de l’ensemble des composants qui le constitue ? » A la foire Viva Technology, Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau pose le cadre du cycle de conférences et de démonstration qui vont s’échelonner toute l’après-midi sur le stand de 500 m2 du gestionnaire de réseau. Pour tirer parti de la révolution digitale que constitue l’internet des objets et développer de nouvelles méthodes de maintenance, SNCF Réseau a su très vite s’entourer d’une nuée de start-ups qui lui apportent des idées disruptives et du vent frais. Il y a trois ans, l’entreprise a ainsi lancé un programme Air visant à accélérer le développement de projets via des collaborations entre des start-ups et ses chefs de projets. « Ils nous apportent de l’agilité et de la réactivité » ajoute Jean-Jacques Thomas, directeur de l’innovation. A chaque nouvelle saison, SNCF Réseau propose des problématiques issues du terrain auxquelles les start-ups peuvent répondre. Après une sélection, elles sont accompagnées pour la réalisation des projets via un partenariat de six mois, et à l’issue duquel peut déboucher un contrat avec le groupe pour développer et industrialiser la solution.

Une greffe de jeunes pousses réussie
Et ces collaborations portent déjà leurs fruits. Citons Intensens qui a développé une solution comprenant un capteur de température géolocalisé qui s’intègre sur un coupon de rail témoin et qui évite au mainteneur les longues tournées de relevés effectuées à pied. Ou bien Everysen, également accélérée par SNCF Réseau, qui a développé une technologie innovante permettant d’optimiser son parc d’actifs mobiles. Mais également M-Cador qui propose une solution d’analyse des défauts de rails à partir d’images acquises par une caméra placé sous le train. Cette solution est actuellement déployée sur tout le réseau IDF. Citons également la start-up Ermeo, spécialisée dans la dématérialisation des manuels techniques utilisés par les mainteneurs, ou encore NFC-Interactive qui déploye « e-isolement », une solution permettant d’effectuer des mesures d’isolement des installations électriques sur l’ensemble du réseau et de faire remonter les informations automatiquement vers un serveur. La jeune pousse Octopus Robot réfléchit quant à elle avec la SNCF à un robot pour désherber les lignes TGV sans utiliser de pesticides.
 
©BTP Rail. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau à la foire Viva Technology
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Materr'up présente son béton bas carbone
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Taxirail, un module ferroviaire autonome
Alors que l’avenir d’un certain nombre de dessertes fines du territoire est aujourd’hui remis en question, une start-up bretonne a inventé le Taxirail.
Inauguration de la ligne de fret Calais-Turin Orbassano
Inauguration de la ligne de fret Calais-Turin Orbassano
La ministre des Transports Elisabeth Borne, inaugurera le 6 novembre prochain l'autoroute ferroviaire fret reliant le port de Calais à Turin Orbassano (Italie).
Cepovett habille les agents féminins de la SNCF
Cepovett habille les agents féminins de la SNCF
Le fabricant d'EPI Cepovett a été chargé par la SNCF de "rhabiller" ses agents.
ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
ACX, la signature ferroviaire d’Acierinox
Pour asseoir sa notoriété sur le créneau concurrentiel des engins de travaux Rail-Route, le constructeur normand Acierinox a mis en place une stratégie de communication s’appuyant sur la marque ACX Construction Ferroviaire.
EOLE : un chantier de folie !
EOLE : un chantier de folie !
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens.
Systra Canada concevra le tramway du Québec
Systra Canada concevra le tramway du Québec
Le projet de tramway au Québec commence à prendre forme.
Tous les articles Rail
Applications
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.