Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les nouvelles pousses de SNCF Réseau

Partager :
Les nouvelles pousses de SNCF Réseau
Par CB, le 19 juin 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Au salon des innovations Viva Technology, SNCF Réseau s’est entouré de nombreuses start-ups pour partager sa vision du futur de l’internet des objets dédiés à la maintenance prédictive du réseau ferroviaire.

« Sommes-nous capables de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les engins circulant sur notre réseau ? Sommes-nous capables d’évaluer, via des capteurs connectés, l’état de santé de l’ensemble des composants qui le constitue ? » A la foire Viva Technology, Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau pose le cadre du cycle de conférences et de démonstration qui vont s’échelonner toute l’après-midi sur le stand de 500 m2 du gestionnaire de réseau. Pour tirer parti de la révolution digitale que constitue l’internet des objets et développer de nouvelles méthodes de maintenance, SNCF Réseau a su très vite s’entourer d’une nuée de start-ups qui lui apportent des idées disruptives et du vent frais. Il y a trois ans, l’entreprise a ainsi lancé un programme Air visant à accélérer le développement de projets via des collaborations entre des start-ups et ses chefs de projets. « Ils nous apportent de l’agilité et de la réactivité » ajoute Jean-Jacques Thomas, directeur de l’innovation. A chaque nouvelle saison, SNCF Réseau propose des problématiques issues du terrain auxquelles les start-ups peuvent répondre. Après une sélection, elles sont accompagnées pour la réalisation des projets via un partenariat de six mois, et à l’issue duquel peut déboucher un contrat avec le groupe pour développer et industrialiser la solution.

Une greffe de jeunes pousses réussie
Et ces collaborations portent déjà leurs fruits. Citons Intensens qui a développé une solution comprenant un capteur de température géolocalisé qui s’intègre sur un coupon de rail témoin et qui évite au mainteneur les longues tournées de relevés effectuées à pied. Ou bien Everysen, également accélérée par SNCF Réseau, qui a développé une technologie innovante permettant d’optimiser son parc d’actifs mobiles. Mais également M-Cador qui propose une solution d’analyse des défauts de rails à partir d’images acquises par une caméra placé sous le train. Cette solution est actuellement déployée sur tout le réseau IDF. Citons également la start-up Ermeo, spécialisée dans la dématérialisation des manuels techniques utilisés par les mainteneurs, ou encore NFC-Interactive qui déploye « e-isolement », une solution permettant d’effectuer des mesures d’isolement des installations électriques sur l’ensemble du réseau et de faire remonter les informations automatiquement vers un serveur. La jeune pousse Octopus Robot réfléchit quant à elle avec la SNCF à un robot pour désherber les lignes TGV sans utiliser de pesticides.
 

©BTP Rail. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau à la foire Viva Technology
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Un camion RR sur base Mercedes Atego
Un camion RR sur base Mercedes Atego
A l’occasion des derniers Mecateameetings, les passionnés d’engins de travaux ont eu l’opportunité de retrouver ou de découvrir (c’est selon), un drôle d’engin ferroviaire utilisé par les équipes Maintenance et Travaux de SNCF Réseau.  
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
Future LGV Marrakech-Agadir : la Chine joue les trouble-fêtes
La future ligne de train à grande vitesse (LGV) Marrakech-Agadir attise les convoitises du géant chinois du ferroviaire. Au risque de passer sous le nez de Paris qui est également positionné en coulisse.
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Modernisation du réseau en Gare de Lille Flandre.
Modernisation du réseau en Gare de Lille Flandre.
À compter du 5 octobre 2019, SNCF Réseau engage l’opération de modernisation des voies ferrées en gare de Lille Flandres. 2 aiguillages seront renouvelés jusqu’au 1er novembre 2019. ​
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie
smartVR studio et la SNCF ont imaginé les formations de demain en développant une formation en réalité virtuelle destinée aux chefs de bord afin de mieux prévenir les risques d’incendie. Les objectifs ? Pratiquer les gestes indispensables et améliorer la mémorisation des procédures.
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Commande par la SNCF de 12 nouvelles rames TGV
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue l’annonce par la SNCF d’une commande de 12 nouvelles rames TGV Océane pour un montant de 335 millions d’euros
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.