Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les nouvelles pousses de SNCF Réseau

Partager :
Les nouvelles pousses de SNCF Réseau
Par CB, le 19 juin 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au salon des innovations Viva Technology, SNCF Réseau s’est entouré de nombreuses start-ups pour partager sa vision du futur de l’internet des objets dédiés à la maintenance prédictive du réseau ferroviaire.

« Sommes-nous capables de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les engins circulant sur notre réseau ? Sommes-nous capables d’évaluer, via des capteurs connectés, l’état de santé de l’ensemble des composants qui le constitue ? » A la foire Viva Technology, Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau pose le cadre du cycle de conférences et de démonstration qui vont s’échelonner toute l’après-midi sur le stand de 500 m2 du gestionnaire de réseau. Pour tirer parti de la révolution digitale que constitue l’internet des objets et développer de nouvelles méthodes de maintenance, SNCF Réseau a su très vite s’entourer d’une nuée de start-ups qui lui apportent des idées disruptives et du vent frais. Il y a trois ans, l’entreprise a ainsi lancé un programme Air visant à accélérer le développement de projets via des collaborations entre des start-ups et ses chefs de projets. « Ils nous apportent de l’agilité et de la réactivité » ajoute Jean-Jacques Thomas, directeur de l’innovation. A chaque nouvelle saison, SNCF Réseau propose des problématiques issues du terrain auxquelles les start-ups peuvent répondre. Après une sélection, elles sont accompagnées pour la réalisation des projets via un partenariat de six mois, et à l’issue duquel peut déboucher un contrat avec le groupe pour développer et industrialiser la solution.

Une greffe de jeunes pousses réussie
Et ces collaborations portent déjà leurs fruits. Citons Intensens qui a développé une solution comprenant un capteur de température géolocalisé qui s’intègre sur un coupon de rail témoin et qui évite au mainteneur les longues tournées de relevés effectuées à pied. Ou bien Everysen, également accélérée par SNCF Réseau, qui a développé une technologie innovante permettant d’optimiser son parc d’actifs mobiles. Mais également M-Cador qui propose une solution d’analyse des défauts de rails à partir d’images acquises par une caméra placé sous le train. Cette solution est actuellement déployée sur tout le réseau IDF. Citons également la start-up Ermeo, spécialisée dans la dématérialisation des manuels techniques utilisés par les mainteneurs, ou encore NFC-Interactive qui déploye « e-isolement », une solution permettant d’effectuer des mesures d’isolement des installations électriques sur l’ensemble du réseau et de faire remonter les informations automatiquement vers un serveur. La jeune pousse Octopus Robot réfléchit quant à elle avec la SNCF à un robot pour désherber les lignes TGV sans utiliser de pesticides.
 
©BTP Rail. Patrick Jeantet, pdg de SNCF Réseau à la foire Viva Technology
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Gare d'Austerlitz : alerte au plomb sur le chantier de rénovation
Gare d'Austerlitz : alerte au plomb sur le chantier de rénovation
La présence de plomb à des niveaux alarmants (40 fois supérieurs à la normale) a fait réagir une des sociétés qui oeuvrent sur le chantier de rénovation de la gare d’Austerlitz et l’a poussé à donner l’alerte.
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI entre dans le giron de l'AFRA
VFLI, une entreprise du groupe SNCF et 3e acteur sur le marché du fret ferroviaire vient de rejoindre l’association française du rail. L’occasion pour l’AFRA de peser encore davantage auprès des pouvoirs publics.
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Navette autonome : martingale ou miroir aux alouettes ?
Après le TaxiRail inventé par Exid C&D et présenté dans nos colonnes en janvier 2019, un second concept de navette autonome ferroviaire électrique fait parler de lui dans le landerneau ferroviaire. Il s’agit du projet NGV Rail développé par Bruno Depresle, haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique et Philippe Bourguignon, ingénieur. BTP Rail a cherché à en savoir plus.
Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2
Marseille : Leclercq Associés choisi pour repenser l’urbanisme d’Euromed 2
L’établissement public d’aménagement, Euroméditerranée a confié à l’agence Leclercq Associés une mission de six ans visant à définir les différentes orientations urbaines des 170 hectares du secteur Euromed 2.
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
Répondant aux attentes de nombreux sous-traitants, fournisseurs et prestataires de la filière ferroviaire, BTP Rail dresse l’état des lieux de la reprise progressive des chantiers ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.