x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RAIL
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Egis muscle le métro automatique de Lausanne

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Egis muscle le métro automatique de Lausanne
Par la rédaction, le 23 mai 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Egis vient de décrocher deux nouveaux contrats, attribués par le canton de Vaud (Suisse), portant sur les Systèmes et Equipements des lignes m2 et m3 du métro de Lausanne.

Aujourd’hui saturé, et particulièrement aux heures de pointe, le réseau de transport de Lausanne nécessite des changements mécaniques et structurels pour lui permettre d’absorber la demande croissante. Pour ce faire, la ville de Lausanne, à travers le projet des Axes forts de transports publics (AFTPU), s’est engagée à augmenter la capacité de la ligne m2 du métro (6 km et 14 stations), et à créer une 3e ligne de métro (m3) d’une longueur de 4 km et comptant 7 stations. Cette dernière, vouée à relier la gare de Lausanne à la station Blécherette, proposerait des correspondances avec la m2.

Dans ce cadre, Egis s’est vu attribuer deux missions. Le premier contrat porte sur les systèmes des deux lignes (système global, automatismes et matériel roulant). Il est confié au groupement SyMeo, composé d’Egis mandataire et de BG Ingénieurs Conseils. Le second concerne les équipements des deux lignes et revient au groupement BGE m2-m3, comprenant BG Ingénieurs Conseils (mandataire), Egis et la société Geste Engineering.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur la ligne m2, l’augmentation de la capacité  du métro implique des reconfigurations de la ligne destinées à supprimer des points d’engorgement (création d’un contournement d’une voie unique, reconfiguration d’un terminus), le remplacement du système de pilotage automatique actuel par un système plus performant afin d’augmenter la fréquence des rames, et la fourniture de rames complémentaires. Le plan de migration prévoit des mises en service successives dès fin 2023.

Sur la nouvelle ligne m3, le groupement est en charge de toutes les phases du projet, des études à la mise en service. Le système utilisé sera le même que sur la ligne m2 afin d’avoir des métros interopérables. Sa mise en service est prévue pour fin 2025.
 

Crédit photo : Leonid Andronov
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ?
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
Toutes nos vidéos
À lire également
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
SIFER 2019 : les trois entreprises primées
Valoriser et honorer les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes, tel est le crédo du pôle de compétitivité i-Trans, qui a organisé lors du salon Sifer la phase française de son concours d’innovation ferroviaire européen.
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Le recrutement et la formation : deux enjeux stratégiques pour ETF !
Journées RGV, plateforme ETF Jobs, Campus Manager, ETF Academy, Aiguilleurs ETF… Dans la continuité de son projet d’entreprise Univers 2022, la filiale ferroviaire d’Eurovia met le recrutement et la transmission des savoirs au centre de sa stratégie d’avenir.
Claude Solard nommé directeur général de Gares & Connexions
Claude Solard nommé directeur général de Gares & Connexions
Sur proposition du conseil de surveillance de la SNCF, Claude Solard vient d’être nommé directeur général par intérim de Gares & Connexions.
BTP Rail n° 26 vient de paraître
BTP Rail n° 26 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : demandez le programme ! ; Transports en IDF : une année 2019 sous le signe des records ; Une pelle ferroviaire sur chenilles taille XS ! ; SIFER 2019 : Le système Romis de maintenance mobile ; Process: le rail à traitement thermique sans contrainte...
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
SIFER 2019 : Alten au cœur des enjeux du ferroviaire
Pour sa première participation au salon Sifer, le groupe Alten, leader en ingénierie et conseil en Technologies présentera ses activités ferroviaires qui s’articulent autour de 4 domaines d’intervention : le matériel roulant, les systèmes/signalisations, l’infrastructure et les customer services.
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
CampusFER : la marque « formation » de Colas Rail
Après avoir ouvert les portes de ses savoirs en externe avec la création du département Sécurité Ferroviaire en 2017 (1), Colas Rail a créé en janvier 2019 une nouvelle marque CampusFER destinée à accompagner la montée en compétences des salariés du secteur ferroviaire.
Rapport Gayte sur la sécurisation des passages à niveau
Rapport Gayte sur la sécurisation des passages à niveau
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a reçu ce jour le rapport de Laurence Gayte, députée des Pyrénées orientales, consacré à l’amélioration de la sécurisation des passages à niveau.
Tous les articles RAIL
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de chantier électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.