« 2016 fut une année de grandes avancées pour le Grand Paris Express. Les enquêtes publiques sont achevées et ont unanimement abouti à des avis favorables », débute ainsi Philippe Yvin. « De leur côté, les déclarations d’utilité publique (DUP) sont attendues à la fin du 1er trimestre 2017. Le projet de ligne 17 sera soumis le 17 janvier au Conseil d’Etat pour une DUP estimée à la fin du mois. Suivront ensuite les DUP de la ligne 18 et de la ligne 15 Est courant février ».
PUBLICITÉ
« Trois évènements importants rythmeront d’ailleurs le calendrier 2017 : les ripages de Champigny-Centre à fin janvier, celui de Clamart au mois d’août et d’Arcueil-Cachan, sous les voies du RER B, à la fin de l’année », détaille le président. En parallèle, 9 milliards d’euros de commandes de travaux seront engagés dans l’année.
Dans un registre plus modeste, les travaux de déviation des réseaux démarreront sur la ligne 14 Sud et la ligne 16. Les marchés sont d’ores et déjà lancés avec deux premiers lots qui seront attribués sur la ligne 16 fin 2017. « Les attributaires du « méga lot » entre Aulnay et Saint-Denis seront connus au tout début 2018 », ajoute Philippe Yvin.