Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Métro de Lyon : Spie met la ligne D sous vidéosurveillance

Partager :
Métro de Lyon : Spie met la ligne D sous vidéosurveillance
Par la rédaction, le 19 décembre 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie Sud-Est, filiale régionale de services multi-techniques du groupe Spie spécialisée dans les domaines de l’énergie et des communications sur le quart sud-est de la France, a signé un contrat avec le Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral) portant sur le déploiement d’un dispositif de vidéosurveillance des rames circulant sur la ligne D du métro de Lyon.

Ce contrat, signé par Spie Sud-Est en groupement avec Roiret Transport, prévoit le déploiement de 576 caméras dans l’ensemble des rames de la ligne D (16 caméras pour chacune des 36 rames en circulation) ainsi que du système de communication sol/bord permettant la transmission en live des images vers le PC Sécurité du réseau des Transports en Commun Lyonnais.

Afin d’assurer un cheminement optimal des flux d’images demandés par le PC Sécurité, Spie Sud-Est a proposé au Sytral l’application d’un système radio permettant à une rame en circulation de maintenir en permanence et sans coupure son lien de communication avec l’infrastructure antennaire déployée au sol. "C’est une première en France. Habituellement c’est le Wifi qui est proposé pour assurer une liaison sol/bord. Après avoir étudié tous les aspects intervenant dans le choix d’un support de communication en mobilité, nous avons opté pour cette technologie radio avancée. C’est après avoir pu évaluer une récente application déployée sur la ligne A du métro de Rome que nous avons confirmé notre décision", précise Pierre Des Rieux, responsable d’études au sein de la direction opérationnelle IET de Spie Sud-Est.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, le Sytral a demandé à Spie de faire migrer le réseau sol déjà déployé vers un environnement MPLS (Multi Protocole Label Switching). Ce protocole est apte à transporter et relier en toute sécurité les futures applications informatiques (hors pilotage automatique) qui accompagneront l’automatisation intégrale de la ligne B, dotée à cette occasion d’un nouveau parc de matériel roulant.

Après une première phase d’études, qui verra l’implantation théorique des antennes au sol validée par des mesures de couverture radio, un chantier pilote grandeur nature sera réalisé entre 4 stations de la ligne D. Après analyse des nombreux tests, les 12 km de la ligne D seront équipés en antennes ainsi qu’un premier lot de 20 rames (caméras et antennes de toit). Ces premiers travaux s’échelonneront entre le deuxième trimestre et le quatrième trimestre 2017. Les 16 rames restantes seront, quant à elles, équipées au deuxième trimestre 2018.

Grâce à ce système, les équipes de surveillance de Keolis, en charge de l’exploitation du métro, pourront accéder en temps réel aux images live et aux enregistrements de l’intégralité des vidéos de chaque rame sur un horizon de 6 jours, que celle-ci soit à quai ou en circulation entre deux stations. A la clé, une plus grande réactivité en cas d’incivilité, d’incident ou de problèmes techniques.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
La RATP met en place son dispositif de distanciation physique
La RATP met en place son dispositif de distanciation physique
Depuis lundi, la RATP déploie des tests de distanciation et des marquages au sol sur son réseau pour faire en sorte que l’espace d’un mètre entre chaque voyageur soit respectée.
Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Arabie Saoudite : la station de métro KAFD ouvre en 2020
Le cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects poursuit la construction de la future station de métro King Abdullah Financial District en Arabie Saoudite. Cette dernière devrait ouvrir ses portes en 2020.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
Île-de-France Mobilités et la RATP viennent de passer une commande historique de 410 trains MF19 (chiffre plafond) auprès du groupement Alstom-Bombardier pour un montant de 2,9 Mds€. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
Finalisation du réseau de tramway de Shanghai par Keolis
La filiale chinoise du Groupe Keolis, Shanghai Keolis, a ouvert, le 30 décembre 2019, le dernier tronçon du réseau de tramway de Songjiang, la banlieue du sud-ouest de Shanghai où résident 1,8 million d'habitants. 
Acquisition stratégique pour Engie
Acquisition stratégique pour Engie
Le groupe vient d’acquérir Powerlines, le spécialiste autrichien de l’électrification transports publics. Cet accord signé via sa filiale Engie Ineo fera de l’industriel français l'un des principaux acteurs de l'électrification des transports.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.