ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs

Par la rédaction. Publié le 7 novembre 2016.
Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Société du Grand Paris vient de nommer les maîtres d’oeuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express (23 km), qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre.
 
Le marché de maîtreise d’oeuvre du génie civil de la ligne 15 Est a donc été décroché par le groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingerop Conseil et Ingénierie. Il porte sur la réalisation des gares, l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois.
 
La conception des gares sera assurée par les architectes : Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France; Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers; Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso; SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy; Vezzoni et Associés pour la gare Rosny Bois-Perrier; Explorations Architecture pour les gares de Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux.
 
D’autre part, le marché de maîtrise d’oeuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy a été attribué aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia, chargés de concevoir une gare emblématique qui fait l’objet d’une consultat particulière au regard de son impact sur le réseau, de sa fréquentation et de son rôle dans le développement des territoires qui l’entourent.
 
Avec ces attributions de marchés, trois années d’études techniques débutent. Le lancement des travaux débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.  
 
Visuel gare Pont de Bondy (concours) - BIG - Silvio d'Ascia
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 octobre 2023
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF Etat du réseau ferroviaire, enveloppe de 100 Md€, enjeux… Louis Nègre et Igor Bilimoff, respectivement Président et Délégué général de la FIF, n’éludent aucun de ces sujets lors d’une interview au long cours accordée à la rédaction de BTP Rail.
La grande Interview : Louis Nègre, Président, et Igor Bilimoff, Directeur général de la FIF
19 décembre 2023
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T L’accord trouvé entre le Parlement Européen et le conseil sur le règlement du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) a été saluée par Karima Delli, Présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement Européen. Réaction.
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
8 janvier 2024
Les Ateliers de la Réussite reviennent pour une 9e édition Organisés par la Direction Générale d’Île-de-France de SNCF Réseau, la 9e édition des Ateliers de la Réussite reviennent les 31 Janvier et 1° Février prochains et aborderont les thématiques « Travaux et Prestation de Sécurité » et « Études et Prestations intellectuelles ».
Les Ateliers de la Réussite reviennent pour une 9e édition
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola