Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs

Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs
Par la rédaction, le 7 novembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de nommer les maîtres d’oeuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express (23 km), qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre.

Le marché de maîtreise d’oeuvre du génie civil de la ligne 15 Est a donc été décroché par le groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingerop Conseil et Ingénierie. Il porte sur la réalisation des gares, l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois.

La conception des gares sera assurée par les architectes : Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France; Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers; Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso; SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy; Vezzoni et Associés pour la gare Rosny Bois-Perrier; Explorations Architecture pour les gares de Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autre part, le marché de maîtrise d’oeuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy a été attribué aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia, chargés de concevoir une gare emblématique qui fait l’objet d’une consultat particulière au regard de son impact sur le réseau, de sa fréquentation et de son rôle dans le développement des territoires qui l’entourent.

Avec ces attributions de marchés, trois années d’études techniques débutent. Le lancement des travaux débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.  
 

Visuel gare Pont de Bondy (concours) - BIG - Silvio d'Ascia
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Thales modernise le métro transalpin de Brescia
Thales modernise le métro transalpin de Brescia
Thales accompagne l’exploitant du métro lombard de Brescia (Italie) dans l’évolution technologique de son infrastructure, en installant un système décisif de traitement en temps réel des vidéos produites par les caméras embarquées, améliorant ainsi la sécurité des voyageurs.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Une voie fermée ouverte aux vélos
Une voie fermée ouverte aux vélos
Dans le cadre de la construction d’une voie verte entre Pluguffan et Quimper en lieu et place de l’ancienne voie ferrée fermée en 2018, les travaux de dépose de la voie ont débuté ce lundi 10 mai.
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.
Terralpha : do you copy ?
Terralpha : do you copy ?
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon menés par ETF pour le compte de SNCF Réseau atteignent leur point d’orgue cette semaine avec le basculage des circulations ferroviaires sur le tronçon neuf et le passage d’un premier train vendredi prochain.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.