Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs

Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs
Par la rédaction, le 7 novembre 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de nommer les maîtres d’oeuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express (23 km), qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre.
 
Le marché de maîtreise d’oeuvre du génie civil de la ligne 15 Est a donc été décroché par le groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingerop Conseil et Ingénierie. Il porte sur la réalisation des gares, l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois.
 
La conception des gares sera assurée par les architectes : Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France; Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers; Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso; SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy; Vezzoni et Associés pour la gare Rosny Bois-Perrier; Explorations Architecture pour les gares de Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux.
 
D’autre part, le marché de maîtrise d’oeuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy a été attribué aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia, chargés de concevoir une gare emblématique qui fait l’objet d’une consultat particulière au regard de son impact sur le réseau, de sa fréquentation et de son rôle dans le développement des territoires qui l’entourent.
 
Avec ces attributions de marchés, trois années d’études techniques débutent. Le lancement des travaux débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.  
 
Visuel gare Pont de Bondy (concours) - BIG - Silvio d'Ascia
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Réseau lâche les chevaux
SNCF Réseau lâche les chevaux
Dans le cadre des opérations de maitrise de la végétation sur les emprises ferroviaires, les équipes de SNCF Réseau font parfois appel à des entreprises bien particulières. C’est le cas de l’entreprise Cegalia, basée aux portes de Vire et qui mise sur les chevaux depuis 2015.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
Des travaux sur l'axe Lure-Epinal
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie entre Aillevillers et Luxeuil-lès-Bains (70) sur la ligne Lure / Épinal pour un montant de 1,4 million d’euros en 2021, co-financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et SNCF Réseau.
Une plateforme rail/fleuve à Gaillon
Une plateforme rail/fleuve à Gaillon
Le groupe Carrière de Vignats porte un projet de création d'une plateforme multimodale rail/fleuve sur l'Axe Seine.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.