Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs

Partager :
Grand Paris Express : la ligne 15 Est a trouvé ses concepteurs-constructeurs
Par la rédaction, le 7 novembre 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de nommer les maîtres d’oeuvres et les architectes pour construire la ligne 15 Est du Grand Paris Express (23 km), qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre.
 
Le marché de maîtreise d’oeuvre du génie civil de la ligne 15 Est a donc été décroché par le groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingerop Conseil et Ingénierie. Il porte sur la réalisation des gares, l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois.
 
La conception des gares sera assurée par les architectes : Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France; Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers; Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso; SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy; Vezzoni et Associés pour la gare Rosny Bois-Perrier; Explorations Architecture pour les gares de Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux.
 
D’autre part, le marché de maîtrise d’oeuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy a été attribué aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia, chargés de concevoir une gare emblématique qui fait l’objet d’une consultat particulière au regard de son impact sur le réseau, de sa fréquentation et de son rôle dans le développement des territoires qui l’entourent.
 
Avec ces attributions de marchés, trois années d’études techniques débutent. Le lancement des travaux débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel – Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny Centre, sera opérationnel en 2030.  
 
Visuel gare Pont de Bondy (concours) - BIG - Silvio d'Ascia
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Fret : A vos agendas
Fret : A vos agendas
Le 19 novembre 2020, à la mairie de Levallois, Objectif OFP organise une journée de rencontre et d’échanges sur le thème du fret ferroviaire et des OFP.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Liberty Steel autorisée à reprendre France Rail Industry
Cette reprise doit cependant être validée formellement par Bruno Le Maire, France Rail Industry étant considérée comme une entreprise stratégique en étant le principal fournisseur de rails de la SNCF.
Doppelmayr : cap sur Cat Ba
Doppelmayr : cap sur Cat Ba
Le groupe Doppelmayr/Garavanta a construit en partenariat avec Sun Group une nouvelle liaison insulaire au Vietnam. Inauguré le 6 juin 2020, le téléphérique permettra de profiter de vues imprenables depuis le plus haut pylône du monde culminant à 215 m.
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Ligne 14 Sud : percée spectaculaire du tunnelier Koumba
Le tunnelier opéré par NGE-WeBuilt est arrivé lundi 20 juillet dans l’ouvrage de service Europe. Immortalisée par des artistes photographes, cette entrée fracassante fit s’écrouler le mur de percement peint quelques heures auparavant par le duo de graffeurs Lek&Sowat.
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
Métro de Toulouse : 4 concurrents en lice pour la 3e ligne
La procédure en vue de l’attribution du marché ensemblier  de la 3e ligne de métro Toulousaine se poursuit. Il comprend le matériel roulant (rames), les équipements d’automatisme et de voie, l’alimentation électrique et la maintenance.
Metalliance rachetée par Gaussin Manugistique
Metalliance rachetée par Gaussin Manugistique
En détenant désormais 95,74 % du capital de Metalliance, concepteur d’engins mobiles et inventeur du train sur pneus, la société d’engineering Gaussin Manugistique diversifie sa gamme avec des engins destinés aux grands chantiers d’infrastructure souterraine.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.