Bâti en 1966, le viaduc a été modifié en 2006 afin d’accueillir un tramway de type Translohr, tout en conservant une voie de circulation de chaque côté de son couloir. Ce système sur pneus, plutôt rare (seulement 8 lignes à travers le monde, dont 3 en France), est guidé par des galets serrant un unique rail de guidage.
PUBLICITÉ
Divisés en deux lots, les travaux ont consisté en premier lieu à la dépose des infrastructures existantes (rail, voirie, trottoirs) sous la responsabilité du groupement Eiffage. Puis NGE s’est chargé de leur reconstruction en réalisant un nouvel enrobé, des bordures en béton extrudé et la pose de 14 joints de dilatation, répartis sur les 427 mètres de long du viaduc. Ces derniers ont été doublés de 28 appareils de dilatation au niveau des rails. Ont été conservé dans l’opération les poteaux et caténaires ainsi que les rambardes d’origine. Le tablier du viaduc n’a pas non plus été touché.
Actuellement en phase de tests et d’essais en marche à blanc, la remise en service de la ligne est prévue pour le 3 novembre prochain.