Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La gare SNCF de Rouen se refait une beauté

Partager :
La gare SNCF de Rouen se refait une beauté
Par la rédaction, le 17 août 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Débutés en septembre 2015, les travaux d’aménagement de la gare SNCF de la rive droite de Rouen permettront de moderniser le bâtiment datant de 1928 tout en assurant sa mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Avec six millions de voyageurs par an, une desserte de métro, quatre lignes de bus et le futur tracé de la ligne 4 du tramway, la gare de Rouen est un point névralgique très fréquenté. D’une durée d’un an, les nombreux travaux réalisés permettront de redonner une nouvelle jeunesse à l’édifice. Ainsi des ascenseurs seront créés, les guichets réaménagés, sans oublier la connexion à internet et la mise en place d’une nouvelle signalétique. Un réel défi lorsqu’on sait que ces nouveaux aménagements ne devront pas impacter la circulation des 40 000 usagers quotidiens du lieu.
 
D’un montant estimé à 16 M€, ce chantier est financé par la Région Normandie à hauteur de 38% et par SNCF Gares et Connexions. La Métropole participe également au financement de ce projet.
 
En photo : datant de 1928, la gare de Rouen est actuellement en travaux et ce depuis septembre 2015. © Frédéric Bisson
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Sursis fragile pour le train de fret Rungis
Menacé d’être remplacé par des camions à partir de cet été, le train de primeurs entre Perpignan et le marché de Rungis sera maintenu jusqu’à la fin de l’été et le gouvernement assure vouloir tout mettre en oeuvre pour pérenniser cette liaison ferroviaire à la fin de l’année.
Claude Solard nommé directeur général de Gares & Connexions
Claude Solard nommé directeur général de Gares & Connexions
Sur proposition du conseil de surveillance de la SNCF, Claude Solard vient d’être nommé directeur général par intérim de Gares & Connexions.
Le nouveau boss de la SNCF
Le nouveau boss de la SNCF
La nouvelle est tombée hier soir. C’est Jean-Pierre Farandou, actuel patron de Keolis qui a eu les faveurs du président de la République pour succéder à Guillaume Pepy. Et ce au détriment de Patrick Jeantet, le pdg de SNCF Réseau depuis mai 2016.
Roger Martin réalise la déviation de Port sur Saône (70)
Roger Martin réalise la déviation de Port sur Saône (70)
Dans le cadre du projet d’aménagement de la RN 19, liaison entre Langres (A31) à l’Ouest et Delle (frontière Suisse) à l’Est via Vesoul, Lure et Héricourt, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a pour mission d’améliorer les conditions de circulation de cet axe routier principal. Pour y parvenir, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire du groupe familial Roger Martin.
La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau
La scie-perceuse Geismar, une solution clé en main pour SNCF Réseau
Les équipes Geismar ont installé avec succès une scie-perceuse de rail pour le compte de SNCF Réseau. Cet équipement dernier cri équipe la ligne de production de rails courts de l’établissement industriel de Saulon-la-Chapelle en Bourgogne-Franche-Comté.
Renouvellement des aiguillages en gare de Tourcoing
Renouvellement des aiguillages en gare de Tourcoing
Depuis le 1er juillet 2019, SNCF Réseau prépare l’opération de modernisation des voies ferrées en gare de Tourcoing.
Eole : des déblais aériens
Eole : des déblais aériens
Entre Courbevoie et Saint-Lazare, le creusement de 6 km de prolongement du RER E (projet Éole) va générer 1 300 000 tonnes de déblais (hors puits). Le traitement des boues du tunnelier, qui entre en service cet été, est assuré par un ouvrage provisoire à Courbevoie, la Base Seine, alimenté par une conduite de marinage aérienne. Après avoir creusé une centaine de mètres depuis son démarrage fin février 2019, le tunnelier Virginie a fait halte dans le sous-sol de Courbevoie (92). Il passera à la vitesse supérieure cet été afin de respecter le délai de 24 mois imposé pour creuser les quelque 6,1 km de tunnel entre la gare St-Lazare et La Défense. Ce tunnelier à pression de boue de 11,1 m de diamètre progressera alors à un rythme de 10 à 15 m par jour (entre 7 h et 22 h). « La fonction fondamentale de la boue de forage est d'apporter au terrain, au contact de l'excavation, les qualités permettant d'obtenir un confinement des parois de celle-ci. Cela nécessite l'imperméabilisation des parois de la galerie, un gradient de pression de confinement suffisamment élevé qui est ici de 5 bars, mais aussi un écoulement du marinage », explique Marin Du Couëdic, conducteur de travaux chez Bouygues TP et responsable des boues sur la Base Seine du projet Éole. Car les boues endossent un rôle essentiel dans la bonne conduite du projet. « Elles lubrifient les conduites, les outils de coupe et les pompes du tunnelier, et sont garanties neutres vis-à-vis de la station de traitement des boues et de l'environnement », ajoute le responsable. La tenue des délais ne fait aucun doute pour la maîtrise d’ouvrage, qui optimisera encore le planning grâce à la construction d’un hangar acoustique de 16 m de haut et de 70 ml qui recouvrera le puits Gambetta Est. Ainsi, le travail et l’approvisionnement des voussoirs et des matériaux pourront se faire jour et nuit.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.