Icare est constitué du groupe Ingérop accompagné d’Artelia Ville & Transport, Arcadis ESG, ainsi que 5 cabinets d’architecture : Dietmar Feichtinger Architectes, Ateliers 2/3/4, Richez Associés, Vezzoni et Associés (pour les gares) et Jean-François Schmit Architectes (pour le site de maintenance et de remisage). Le groupement aura la charge de la maîtrise d’oeuvre de conception et de réalisation de 35 km de ligne de métro automatique pour partie en tunnel, pour partie en viaduc , de 9 des 10 gares de la ligne, des 24 ouvrages annexes ainsi que du centre d’exploitation.
PUBLICITÉ
Les groupes Artelia et Arcadis, au sein du groupement Artemis, assurent quant à eux l’assistance à maitrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération de la Société du Grand Paris sur les lignes 15 (Sud, Ouest et Est), 16 et 17. Ils pilotent et participent à l’optimisation des solutions des maîtres d’oeuvres et architectes retenus par la Société du Grand Paris pour les infrastructures et coordonnent les différents intervenants pour la conception et la réalisation des systèmes (AMO et MOE).
Artelia a par ailleurs réalisé les études préliminaires de la ligne 15 est anciennement ligne Orange ainsi que les études préliminaires approfondies de la ligne 17. Arcadis assure de son côté une mission spécifique d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour conseiller la Société du Grand Paris dans les domaines de la géologie, de la géotechnique et de l’hydrogéologie sur l’ensemble des lignes.