CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Grand Paris Express : les gares de la ligne 16 dévoilées
RAIL

Grand Paris Express : les gares de la ligne 16 dévoilées

PUBLIÉ LE 14 MARS 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Grand Paris Express : les gares de la ligne 16 dévoilées
Dans le cadre du projet de supermétro Grand Paris Express, la Société du Grand Paris vient de dévoiler les images des architectes pour les gares de la ligne 16. Petit tour d’horizon de chaque projet.
 
La gare de Saint-Denis-Pleyel, conçue par Kengo Kuma, est située sur le territoire de Saint-Denis, à l’intersection de la rue Pleyel et de la rue Francisque-Poulbot à l’ouest du faisceau ferroviaire. Elle perme des correspondances avec les lignes 14, 15 et 17 ainsi que le RER D. Elle s’intègre dans un projet de développement urbain majeur : un cheminement aérien au-dessus du faisceau ferroviaire.
 
La gare La Courneuve-Six Routes est imaginée par Pascale Dveralix et Frédéric Chartier et prendra place à l’emplacement de l’actuel restaurant Quick, à l’angle de la rue Saint-Denis et de l’avenue du Général-Leclerc. Assurant une correspondance avec le T1, elle arbore des quais de 19 m. La gare constitue l’élément central de la place de l’Armistice (carrefour des Six Routes), participant pleinement à la revalorisation du site et la transformation du quartier.
 
La gare Le Bourget RER est dessinée par Elizabeth de Portzamparc et localisée à la jonction des communes du Bourget, de La Courneuve et de Drancy. Elle propose des correspondances avec la ligne 17, le RER B, le Tram Express Nord et le bus. L’architecture de la gare répond au contexte, à l’identité de la ville, fortement liée à l’aviation. Conviviale, elle est conçue à base de bois et intègre la nature à sa conception.
 
La gare Le Blanc-Mesnil, imaginée par Stéphanie Vincent et Jérôme Berranger, se trouve sur la commune du Blanc-Mesnil, en lisière du parc Jacques Duclos au carrefour du centre-ville, du quartier des Tilleuls et de la zone économique du Coudray. Elle permet de désenclaver les zones pavillonnaires et de grands ensembles où elle s’implante. Véritable continuité du parc Jacques Duclos, la gare présente une architecture rappelant parcs et jardins et fait écho aux serres des jardins publics, kiosques ou orangeries.
 
La gare d’Aulnay est le fruit du travail d’Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé. Elle se veut un signal fort d’une zone en plein restructuration. Son élément architectural fédérateur est la façade-rideaux en verre qui englobe l’ensemble du socle. Le projet allie un rôle de pôle multimodal avec l’envie d’offrir des espaces agréables et identifiables pour les usagers, en reliant le paysage extérieur à l’espace intérieur, le végétal au minéral.
 
La gare de Sevran-Beaudottes est dessinée par Jean-Marie Duthilleul. Elle est localisée à Sevran sur le site de la gare SNCF actuelle à proximité de la nouvelle gare routière et du centre commercial Beau Sevran. Elle est reliée au RER B et présente une grande descente en bois où la lumière du soleil coule à flot.
 
La gare de Sevran-Livry est également dessinée par Jean-Marie Duthilleul. Située au sud de la commune de Sevran sur le site de la gare SNCF à proximité du centre-ville et du parc de la Poudrerie, entre les voies ferrées et le canal de l’Ourcq, elle est environnée par les arbres qui bordent le canal et ceux qui forment le parc des Soeurs ou le bois de la Marine.
 
La gare de Clichy-Montfermeil, conçue par Benedetta Tagliabue et Bordas + Peiro, est implantée à la limite des communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, à la jonction des deux villes, au nord de la Tour Utrillo, à proximité de la forêt de Bondy. Elle inscrit le projet en cohérence avec la réalisation du programme de renouvellement urbain entrepris depuis 2004 et les travaux du tramway T4 puisqu’elle sera située sur une future place longée par la promenade de la Dhuys.
 
La gare de Chelles est un projet de Pierre Schall. Localisée au sud-ouest de la commune de Chelles, elle est adossée à la gare SNCF existante. En contact avec la gare routière, elle se prolonge en souterrain sous le boulevard Chilpéric, face au parc du Souvenir Émile Fouchard. Des correspondances sont prévues avec le RER E et le transilien P. Le volume de la gare en sous-sol est composé de trois niveaux intermédiaires et d’un niveau quai situé à moins 25 m. En surface, le bâtiment voyageurs s’ouvre sur un large parvis, autour duquel viennent s’implanter commerces et services offerts aux usagers. L’ensemble est fédéré par une vaste toiture.
 
Gare d'Aulnay. Crédit : Agence Beckmann NThépé
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Grand  format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
[Grand format] Le train de fraisage Goliath en test sur le RER C
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
EOLE : Clap de fin pour TSO et EIFFAGE Rail pour le lot systèmes ferroviaires
Eole : le tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre est prêt à être testé
Eole : le tunnel entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre est prêt à être testé
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS