Le 18 septembre dernier au Luxembourg ont débuté les travaux de construction du « Tramsschapp », le centre de remisage et de maintenance (CRM) du futur tramway Luxembourg-ville voué à relier les territoires de la ville de Luxembourg à la commune de Niederanven.
A l’issue d’un concours, le contrat du Tramsschapp a été attribué au bureau d’architectes allemand Werkgemeinschaft Karlsruhe en partenariat avec les bureaux d’ingénieurs-conseils luxembourgeois Inca, Aucarre et RMC. Erigé sur une parcelle de 33 000 m², le CRM aura la capacité d’accueillir pour maintenance 32 rames de tramway qui circuleront entre Cloche d’Or et Findel. Il sera constitué de 3 bâtiments sont deux destinés au remisage et à la maintenance des rames. Le 3è abritera le poste de commande centralisé (PCC) du réseau et le siège social de la société Luxtram SA.
La construction du CRM - qui devrait s’achever fin 2016 - n’est que la première partie du projet de construction du tram. Il comptera 4 km de voies dont 8 pour le remisage, 3 voies de services et 4 voies sur fosse pour l’entretien et la maintenance ainsi qu’une voie d’essai. Dès 2016, débuteront les travaux en propre de la ligne de tramway dont le premier tronçon reliant Luxexpo à Pont-Rouge est prévu pour entrer en service en 2017.