Le 8 juillet 2015, les travaux de génie civil du prolongement de la ligne 4 du métro, pilotés par la RATP, ont commencé. D’ici 2020, elle reliera le terminus actuel, Mairie de Montrouge, à la station Bagneux.
Ainsi, le prolongement de la ligne 4 de Mairie de Montrouge à Bagneux, long de 2,7 km, permettra de relier Bagneux au centre de Paris en moins de 30 minutes. Ce prolongement comprendra 2 nouvelles stations sur les communes de Montrouge et de Bagneux.
Après deux ans de travaux préparatoires (déviation des réseaux concessionnaires, reconnaissance des carrières…), les travaux de génie civil dureront 5 ans. 1800 m de tunnel seront réalisés dont une grande partie (1000 m) se fera à ciel ouvert.
Une fois les travaux achevés, la ligne mesurera 13,3 km entre son terminus nord à Porte de Clignancourt et Bagneux au sud. Le coût total du projet est évalué à 380 millions d’euros (valeur 2011) financés par l’état, la région Île-de-France et le département des Hauts-de-Seine. Les travaux sont pilotés par la RATP, à qui le Stif a confié la maîtrise d’ouvrage.