Alors que le député du Calvados Philippe Duron a remis hier au gouvernement un rapport officiel sur les trains d’équilibre du territoire (TET), les élus du Limousin redoutent une diminution des dessertes, voire des suppressions d’arrêts.
Le rapport Mobilité 21 avait déjà fait des dégâts auprès des élus limousins lors de sa publication en juin 2013. A nouveau, l’incertitude plane dans le Limousin. Le deuxième rapport officiel du député Philippe Duron pourrait sonner le glas de nombreuses dessertes et d’arrêts dans la Creuse.
"Nous avons, comme les élus de chaque région, fait le forcing auprès de la commission Duron, en l’occurrence pour maintenir ces arrêts en gare de La Souterraine et pour obtenir le rétablissement de la ligne Lyon-Bordeaux dès 2017", explique au Populaire du Centre le vice-président du conseil régional chargé des transports, Gilbert Pallier. "Des sommes importantes ont été engagées dans des travaux de réaménagement des gares, dont celle de La Souterraine, ou sur les lignes, comme Guéret-Saint-Sulpice".
325 trains d’équilibre du territoire (TET) sont concernés et la région Limousin craint une permutation des lignes TET en lignes TER lesquelles devront être dorénavant prises en charge par la région. Selon Le Parisien, le rapport prônerait néanmoins "un renforcement de l’offre Intercités sur les lignes à fort potentiel" telles que Paris-Limoges-Toulouse.