La mairie de Paris a signé, le 6 mai dernier, avec la direction de la SNCF un protocole portant sur la construction de 14 200 logements qui verront le jour au nord-est et au sud-est de la capitale sur des friches ferroviaires.
Inscrit dans le pacte "Logement pour tous", signé en juin 2014 entre le Maire de Paris et les principaux acteurs de l’immobilier, ce protocole doit participer à une politique de développement de l’offre de logements et de transformation du foncier ferroviaire portée par SNCF Immobilier.
Concrètement, l’accord prévoit le lancement de projets urbains sur sept friches ferroviaires : Chapelle International, Ordener-Poissonniers, Rond-point de la Chapelle, Gare des Mines-Chapelle Charbon, Hébert, Bercy-Charenton et Charolais-Rambouillet.
60% des logements construits seront sociaux, 20% intermédiaires et les 20% restants en accession à la propriété. Au-delà de l’habitat, ces nouveaux quartiers accueilleront des équipements publics ainsi que des activités économiques. A noter également que les infrastructures ferroviaires et les activités logistiques utiles seront conservées.