Le Secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies a donné le coup d’envoi hier au salon Sifer qui se déroule actuellement à Lille jusqu’au 26 mars.
Les grands enjeux industriels du secteur s’articuleront autour de deux thèmes majeurs en 2015 : l’innovation et l’exportation. Qualifiant 2015 "d’année charnière", le ministre a insisté sur la nécessité de renouer avec la qualité et l’efficacité du système ferroviaire. Pour ce faire, il préconise des partenariats entre le groupe public ferroviaire et les acteurs industriels notamment pour la maintenance et la sécurité des infrastructures. Alain Vidalies attend "une vraie dynamique d’innovation, dans les outils comme les méthodes, pour réaliser davantage de travaux, de manière plus efficace". Côté matériel roulant, l’accent sera mis sur la recherche et le développement avec le lancement de la démarche de conception du TGV du futur.
Le ministre a en outre rappelé que plus d’un tiers de l’activité ferroviaire est réalisé à l’international. Il y a donc urgence à valoriser le savoir-faire d’excellence des entreprises ferroviaires.