Alstom a officialisé une nouvelle chaîne de fabrication consacrée aux tramways Citadis dans son usine de Taubaté située dans l’état de Sao Paulo, au Brésil.
Asltom, qui a investi un total de 15 millions d’euros dans l’opération, a pour objectif d’approvisionner le marché brésilien et à moyen terme le marché de l’Amérique latine où de multiples projets de tramways devraient voir le jour sous peu. Quand elle tournera à plein régime, l’usine emploiera 150 personnes.
Les premiers appareils qui sortiront de Taubaté sont les 32 Citadis dédiés à Rio de Janeiro. Ils ont été commandés par le consortium VLT Carioca en septembre 2013. Concrètement, Alstom fournira 32 tramways Citadis sans caténaire, ainsi que des systèmes d’alimentation électrique, de signalisation et de télécommunications.
« Plus qu’un simple moyen de transport, le tramway réaménage les villes et offre aux résidants une mobilité durable, confortable et accessible, a réagi Michel Boccaccio, senior vice-president d’Alstom Transport en Amérique latine. Il a déjà été adopté par un grand nombre de villes à travers le monde, au cours des dernières décennies. Cette tendance commence également à toucher le Brésil, raison pour laquelle Alstom a décidé d’investir dans cette chaîne de fabrication. L’objectif est d’accompagner les projets de tramways, pas uniquement au Brésil, mais dans toute l’Amérique latine. »