Implantée au Luxembourg, la société Numerix propose un système breveté de suivi et de surveillance de l’ensemble de l’infrastructure et de son environnement direct.
Fondée sur la base d’un concept imaginé par son directeur général, Eric Keller, l’entreprise s’organise autour de deux brevets : un système vidéo et un logiciel de traitement de l’information. Adaptable sur un chariot mobile capable d’évoluer sur le réseau ferré, le dispositif, composé de 12 caméras, permet d’observer la voie, ses équipements et son environnement (piles de ponts, bordures de quais, végétations…).
Une fois les images enregistrées, reste encore à les traiter. C’est le rôle du logiciel breveté par la société. "À partir du référencement PK [ndlr : numérotation par point kilométrique], notre solution permet au client de se déplacer virtuellement sur la voie de façon linéaire, via un système de mots clefs, détaille le président de Numerix, Olivier Bic. Le gestionnaire de l’infrastructure ou l’entreprise prestataire de service pourra ainsi surveiller l’évolution des éclisses, des points d’accès ou autres, en fonction de ses requêtes.
La société et son produit seront à découvrir durant le Sifer 2015, au Grand Palais de Lille du 24 au 26 mars.
Retrouvez un article complet sur l’activité et la stratégie de Numerix dans BTP Rail n°5, à paraître prochainement.