L’appel d’offres pour le marché de la première phase de construction du réseau ferroviaire national d’Oman prend fin le 18 janvier prochain. Le lauréat sera annoncé dans le milieu de l’année.
La première phase du projet portera sur la construction de 207 km de ligne ferroviaire reliant le port de Sohar à Buraimi à la frontière des Emirats Arabes Unis. La livraison est programmée à la fin de 2018. Le projet global est divisé en 3 lots qui seront confiés à 18 entreprises travaux. 5 consortiums dirigés par Alstom, Ansaldo STS, Bombardier, Siemens et Thales, seront chargés de fournir les systèmes ferroviaires associés au projet. Le lauréat du premier lot sera annoncé au 1er mars 2015. De nouveaux appels d’offres seront ensuite lancés pour les phases suivantes dans le courant de l’année 2015.
La première phase comprend 5 km de tunnels et 70 ponts. La ligne comportera une double voie prévue pour accueillir des rames de fret destinées à transporter des conteneurs et sera dotée du système ERTMS de niveau 2.