Rendez-vous incontournable des acteurs de la maintenance des réseaux ferroviaires et urbains, la 29e édition du salon international IAF, qui s’est déroulé du 20 au 22 mai 2025 à Münster, a été l’occasion pour l’opérateur de transport public Rheinbahn de signer un contrat avec Vossloh pour l’achat d’une meuleuse HSG-City. Solution pour les réseaux urbains, ou pour les courtes distances, la technologie HSG, (High Speed Grinding) développée par Vossloh, permet aux opérateurs d’effectuer un entretien préventif des rails sans interruption de circulation.
PUBLICITÉ
« Avec le nouveau HSG-city, nous allons réaliser des améliorations notables pour les habitants et nos voyageurs », déclare Andreas Ferlic, responsable par intérim du département Infrastructure de Rheinbahn.
« Il est important pour nous que l’entretien des rails puisse être effectué en cours d’exploitation, sans nécessiter de fermetures de voies » - Andreas Busch, chef de projet Rheinbahn.
« Il est important pour nous que l’entretien des rails puisse être effectué en cours d’exploitation, sans nécessiter de fermetures de voies » - Andreas Busch, chef de projet Rheinbahn.
Une solution préventive
Effectué à une vitesse comprise entre 8 et 60 km/h, le fraisage des rails permet de supprimer les défauts (de légers à modérés) présents sur la zone de contact du champignon, prévenir l’aggravation de ces anomalies et de réduire de 10% , les nuisances sonores générées par le trafic ferroviaire. Des atouts qui répondent à l’objectif fixé par Rheinbahn : améliorer le confort de conduite des tramways et des métros de son réseau. A noter que cet équipement rejoindra le prototype du HSG-city acheté par Rheinbahn en 2014.
« Rheinbahn a été un pionnier innovant de notre nouvelle technologie […] Nous apprécions la confiance renouvelée et attendons avec impatience d’autres efforts de collaboration » - Oliver Schuster, CEO de Vossloh.