Le futur tramway de Sétif en Algérie fait l’objet de désaccords quant au choix de son tracé. Les habitants de la ville s’opposent à un tracé décidé sans concertation par les concepteurs du projet.
"Il est hors de question que le tramway passe par Aïn Fouara pour traverser ensuite la rue de Constantine qu’on ne doit pas défigurer", fulminent d’autres. "Pour la révision du tracé, nous avons pris attache avec les services du ministère des Transports qui ont promis d’étudier la question. Nous sommes pour ce moyen de transport écologique mais pas à n’importe quel prix. N’ayant pas jugé utile d’associer les citoyens qui ont un avis à donner, les concepteurs de cet itinéraire sont priés de revoir leur copie", ont fait savoir des Setifiens au quotidien algérien El Watan. De son côté, le chef du projet a assuré au journal que le tracé était "la résultante d’une analyse et d’une étude approfondies" et par conséquent "le meilleur du pays".
Les travaux du tramway de Sétif, qui représentent un investissement de 380 M€, ont été confiés au groupe français Alstom et au turc Yapi Merkezi. Démarrés le 8 mai dernier, il consistent à construire deux tronçons, l’un des 15,2 km qui reliera les quartiers Est de la ville, l’autre de 7,2 km au départ du carrefour de la wilaya jusqu’à la future gare multimodale de Aïn Trick. Le tramway, une fois en service, desservira 30 stations, 5 pôles d’échange et 7 parcs relais.