Lors du salon Innotrans qui fermera ses portes en fin de journée, l’entreprise Vossloh Cogifer présente son système de détection des coupures et vols de câbles sur le réseau ferré.
Développé par la filiale Siema Applications, spécialisée dans les systèmes et logiciels, le BTW a été homologué par la SNCF. Grâce à ce système, la coupure d’un câble transmettant des informations de sécurité est automatiquement "affiché dans les 30 secondes avec une précision de 50 mètres", détaille l’adjoint au directeur technique de Vossloh Cogifer, Patrick Delavallée. Transférées au centre national de télésurveillance (Police ferroviaire), les informations permettent ainsi l’envoi d’équipes pour intercepter les responsables puis transmises aux équipes de maintenance pour rétablir la circulation dans les plus brefs délais.
Mieux encore, le logiciel va jusqu’à indiquer les meilleurs points d’accès à la zone identifiée et donne avec précision la longueur de câble coupée. "Avant même de partir en intervention, les équipes de réparation peuvent donc évaluer le matériel dont elles auront besoin sur place pour effectuer les travaux. Au final, cela peut constituer un important gain de temps", complète le responsable commercial systèmes, Jean-Guy Clément. Alors que le vol de cuivre ne cesse d’augmenter, nul doute que le système dispose d’atouts pour séduire les exploitants de réseaux ferrés.
Pour preuve, de nouveaux sites sont actuellement à l’étude, et de nombreux clients exports se montrent intéressés.
Photo : Patrick Delavallée, adjoint au directeur technique de Vossloh-Cogifer
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.