Selon les déclarations du gouvernement, l’opinion publique à Hong Kong plaiderait pour un système de monorail surélevé à Kowloon East dans la ville de Hong Kong (Chine).
Le secrétaire pour le développement chinois Paul Chan a fait savoir au gouvernement que le réseau routier de la région ne peut faire face au trafic généré par les nouveaux aménagements et qu’un système de monorail surélevé est nécessaire pour la bonne marché du quartier. Un temps examiné, un système de tramway au sol ne conviendrait pas car l’espace est bien trop restreint et les connexions aux stations MTR élevées s’avèrent difficiles.
Le gouvernement hong kongais prévoit de débuter une étude de faisabilité détaillée dès le début 2015 portant sur la réalisation d’un monorail à Kowloon East. L’étude de faisabilité de cette ligne de 9 km, estimée à 944 M£, portera sur l’alignement, les coûts, la performance du système et se penchera également sur la construction, la mise en oeuvre et l’exploitation du projet.