Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les LGV essuient une nouvelle attaque

Partager :
Par J.T., le 16 avril 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le collectif basque CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin dénoncent "le gouffre financier" que représentent les projets de LGV en cours de construction en France.

Nés des "lobbys" du BTP et de la "vanité" des élus, ces projets aux coûts "systématiquement sous-estimés" ne seraient pas rentables. Selon le CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin, qui se réfèrent aux Lois d’orientation des transports et infrastructures (LOTI) et aux données de RFF, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) -  lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax incluses - serait 56% plus cher que la LGV Méditerranée pour un trafic faible. En effet, la ligne Bordeaux-Espagne coûterait 32 M€ au km pour 26 428 passagers. Un record selon les opposants ! Bien que validée par Frédéric Cuvillier, la ligne Bordeaux-Toulouse, est également dans le viseur des deux collectifs qui dénoncent un "travail de couloirs auprès de Frédéric Cuvillier pour continuer des études sur des projets dont le budget n’est pas assuré". Même son de cloche pour la LGV Lyon-Turin qui, selon la Coordination des opposants au Lyon-Turin, n’aurait aucune légitimité. Le transport routier dans le tunnel de Fréjus ne favorisant pas l’augmentation du fret.

Interrogé par l’AFP, Victor Pachon du CADE a plaidé pour une modernisation des lignes existantes. "Nous sommes pour des trains à 160-200 kilomètres heure, sur les voies existantes réaménagées. Nous sommes pour les trains du quotidien, car il faut savoir que seulement 8% des usagers du train utilisent les TGV, alors qu’ils représentent le plus de financements", a t-il déclaré à l’AFP.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail s’implante en Croatie
Colas Rail Hrvatska, filiale de Colas Rail en Croatie, a signé en groupement avec l’entreprise de construction croate GP Krk et avec Colas Rail SAS son premier contrat portant sur la reconstruction de voies ferrées reliant le port de Podbok à la station de fret de Bakar.
La 2e vie des traverses ferroviaires
La 2e vie des traverses ferroviaires
Recycler et valoriser directement sur site les traverses déposées lors d’un chantier de renouvellement de voies, telle est la stratégie payante mise en œuvre par des entreprises de démolition cherchant à diversifier leurs sources de revenus.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
Sécuriser la voie traversante de Donges
Sécuriser la voie traversante de Donges
Déclaré d’utilité publique le 17 novembre 2017, le projet de contournement des sites industriels de Donges est entré dans sa phase travaux pour une mise en service prévisionnelle à l’automne 2022. Sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, le coût du chantier est estimé à 150 M€.
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Nouveau marché pour Eiffage et Engie Solution
Après avoir remporté le marché Traction des lignes 16 et 17, les deux entreprises viennent de remporter le marché ventilation, désenfumage et décompressions.
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
CDG Express zones G et H: Spie batignolles valérian à la manœuvre
Depuis fin avril 2020, le groupement composé de Spie batignolles valérian, Spie batignolles génie civil, Demathieu Bard, Colas Rail, Egis Rail, ASP et Fer Expert sont mobilisées sur les travaux des zones G et H d’un tracé ferroviaire reliant Mitry-Mory à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Vossloh au cœur du projet Ferrocarril Central en Uruguay
Pour son premier marché remporté en Uruguay, le constructeur Vossloh va équiper les 273 km de de la nouvelle ligne entre Paso de los Toros et Montevideo avec son système de fixation des rails W21. Les livraisons auront lieu en 2020 et 2021.
Tous les articles RAIL
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux en constructions métalliques
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.