Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les LGV essuient une nouvelle attaque

Partager :
Par J.T., le 16 avril 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le collectif basque CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin dénoncent "le gouffre financier" que représentent les projets de LGV en cours de construction en France.

Nés des "lobbys" du BTP et de la "vanité" des élus, ces projets aux coûts "systématiquement sous-estimés" ne seraient pas rentables. Selon le CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin, qui se réfèrent aux Lois d’orientation des transports et infrastructures (LOTI) et aux données de RFF, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) -  lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax incluses - serait 56% plus cher que la LGV Méditerranée pour un trafic faible. En effet, la ligne Bordeaux-Espagne coûterait 32 M€ au km pour 26 428 passagers. Un record selon les opposants ! Bien que validée par Frédéric Cuvillier, la ligne Bordeaux-Toulouse, est également dans le viseur des deux collectifs qui dénoncent un "travail de couloirs auprès de Frédéric Cuvillier pour continuer des études sur des projets dont le budget n’est pas assuré". Même son de cloche pour la LGV Lyon-Turin qui, selon la Coordination des opposants au Lyon-Turin, n’aurait aucune légitimité. Le transport routier dans le tunnel de Fréjus ne favorisant pas l’augmentation du fret.

Interrogé par l’AFP, Victor Pachon du CADE a plaidé pour une modernisation des lignes existantes. "Nous sommes pour des trains à 160-200 kilomètres heure, sur les voies existantes réaménagées. Nous sommes pour les trains du quotidien, car il faut savoir que seulement 8% des usagers du train utilisent les TGV, alors qu’ils représentent le plus de financements", a t-il déclaré à l’AFP.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
SNCF Réseau : une équipe resserrée autour de son dirigeant
Luc Lallemand a dévoilé la composition du comité de direction qui l’accompagnera pour créer les conditions de réussite du projet stratégique de l’entreprise. ​
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.