Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les LGV essuient une nouvelle attaque

Par J.T., le 16 avril 2014.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le collectif basque CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin dénoncent "le gouffre financier" que représentent les projets de LGV en cours de construction en France.

Nés des "lobbys" du BTP et de la "vanité" des élus, ces projets aux coûts "systématiquement sous-estimés" ne seraient pas rentables. Selon le CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin, qui se réfèrent aux Lois d’orientation des transports et infrastructures (LOTI) et aux données de RFF, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) -  lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax incluses - serait 56% plus cher que la LGV Méditerranée pour un trafic faible. En effet, la ligne Bordeaux-Espagne coûterait 32 M€ au km pour 26 428 passagers. Un record selon les opposants ! Bien que validée par Frédéric Cuvillier, la ligne Bordeaux-Toulouse, est également dans le viseur des deux collectifs qui dénoncent un "travail de couloirs auprès de Frédéric Cuvillier pour continuer des études sur des projets dont le budget n’est pas assuré". Même son de cloche pour la LGV Lyon-Turin qui, selon la Coordination des opposants au Lyon-Turin, n’aurait aucune légitimité. Le transport routier dans le tunnel de Fréjus ne favorisant pas l’augmentation du fret.

Interrogé par l’AFP, Victor Pachon du CADE a plaidé pour une modernisation des lignes existantes. "Nous sommes pour des trains à 160-200 kilomètres heure, sur les voies existantes réaménagées. Nous sommes pour les trains du quotidien, car il faut savoir que seulement 8% des usagers du train utilisent les TGV, alors qu’ils représentent le plus de financements", a t-il déclaré à l’AFP.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rolanfer devient Lorrainfer
Rolanfer devient Lorrainfer
Le constructeur Rolanfer qui appartient depuis le mois de mai 2021 au groupe Thierry Torti Holding (TTH) change de nom et s’appelle désormais Lorrainfer.
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
ACX fait le buzz
ACX fait le buzz
Engin vedette des derniers Mecateameetings, le télescopique rail-route sur base Mani du constructeur ACX n’a pas laissé les visiteurs du salon indifférents. Et c’est vrai qu’il en impose avec son bras de 26 m d’une capacité de 13 t.
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
Mission réussie pour la fusée Mecateam qui, en l’espace de trois jours, a mis en orbite un nouveau salon autour de la planète ferroviaire. De retour sur terre, les 750 passagers représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes arboraient malgré la fatigue un sourire jusqu’aux oreilles. 
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
La 12ème édition du salon SIFER, le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
Prolongement du T1 : le chantier avance
Prolongement du T1 : le chantier avance
Le projet d’extension du TRAM’Bobigny Val de Fontenay entre dans une nouvelle phase avec l’aménagement de la voirie qui accueillera la future plateforme.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.