Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les LGV essuient une nouvelle attaque

Partager :
Par J.T., le 16 avril 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le collectif basque CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin dénoncent "le gouffre financier" que représentent les projets de LGV en cours de construction en France.

Nés des "lobbys" du BTP et de la "vanité" des élus, ces projets aux coûts "systématiquement sous-estimés" ne seraient pas rentables. Selon le CADE et la Coordination des opposants au Lyon-Turin, qui se réfèrent aux Lois d’orientation des transports et infrastructures (LOTI) et aux données de RFF, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) -  lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax incluses - serait 56% plus cher que la LGV Méditerranée pour un trafic faible. En effet, la ligne Bordeaux-Espagne coûterait 32 M€ au km pour 26 428 passagers. Un record selon les opposants ! Bien que validée par Frédéric Cuvillier, la ligne Bordeaux-Toulouse, est également dans le viseur des deux collectifs qui dénoncent un "travail de couloirs auprès de Frédéric Cuvillier pour continuer des études sur des projets dont le budget n’est pas assuré". Même son de cloche pour la LGV Lyon-Turin qui, selon la Coordination des opposants au Lyon-Turin, n’aurait aucune légitimité. Le transport routier dans le tunnel de Fréjus ne favorisant pas l’augmentation du fret.

Interrogé par l’AFP, Victor Pachon du CADE a plaidé pour une modernisation des lignes existantes. "Nous sommes pour des trains à 160-200 kilomètres heure, sur les voies existantes réaménagées. Nous sommes pour les trains du quotidien, car il faut savoir que seulement 8% des usagers du train utilisent les TGV, alors qu’ils représentent le plus de financements", a t-il déclaré à l’AFP.

Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
La gare TGV d'Angers Saint-Laud et sa forêt suspendue
"La forêt suspendue", projet du designer Alexis Tricoire et mis en oeuvre par Les Jardins de Gally pour la gare TGV d'Angers Saint-Laud s'est vu remettre le trophée d'or des Eilo Awards, décerné à l'occasion du congrès annuel de l'association des paysagistes d'intérieur européens.
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
Un EMC hybride à la sauce franco-belge
A côté d’un 4’Axe remis à neuf par France Elévateur, les visiteurs des Mecateameetings ont pu découvrir le premier des huit engins de maintenance caténaire (EMC) que fournit actuellement le constructeur John Cockerill (anciennement CMI) pour le compte de SNCF Réseau.
La tournée des grands (via)ducs !
La tournée des grands (via)ducs !
SNCF Réseau vient d’effectuer l’inspection détaillée de deux ouvrages d’arts du RER C enjambant la Seine de part et d’autre de l’île aux Cygnes. Une intervention sortant des sentiers battus, car c’est sur le fleuve, depuis une nacelle installée sur une barge, qu’ont été sondés les composants des deux viaducs.
Sytral: et maintenant on creuse !
Sytral: et maintenant on creuse !
L’agenda du syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise est chargé en ce deuxième semestre 2019 avec le début du creusement du tunnel prolongeant la ligne de métro B, la mise en service de la ligne de tramway T6 sans oublier les projets d’extension des T6 et T2.
Le wagon automoteur Inn'Way
Le wagon automoteur Inn'Way
Un wagon qui serait motorisé par le poids lourd qu’il transporte ! Tel est en substance le concept radicalement nouveau développé par des chercheurs de l’université de Pau en partenariat avec le laboratoire LAMCOS INSA-Lyon. Un concept qui intéresse le constructeur espagnol CAF désormais partenaire du projet via un contrat de recherche.
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Tram T12 : TSO mandataire du marché de construction
Bonne nouvelle pour la filiale ferroviaire de NGE. Elle vient de se voir attribuer en groupement avec Alstom et Teridal la construction de la nouvelle ligne de tram-train T12 qui desservira douze villes de l’Essonne entre Massy et Evry Courcouronnes.
4NRJ : son crédo c’est l’inno !
4NRJ : son crédo c’est l’inno !
La société 4NRJ dirigée par Benoît Gasselin a profité des Mecateameetings 2019 pour présenter ses produits phares, mais également une nouvelle solution d’arrêt à main pour la sécurisation des chantiers.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.