Calgary a un objectif clair : réduire les gaz à effet de serre. Une partie de la stratégie climatique consiste à utiliser des innovations technologiques sans émissions et notamment sur les chantiers. Dans le cadre de la construction d’un nouveau passage supérieur pour piétons, l’entreprise Graham et le sous-traitant en fondations profondes Ki International Ltd ont volontairement mis à l’épreuve une foreuse Liebherr électrique LB 30 qui évolue à -36 degrés.
PUBLICITÉ
Ki International Ltd. utilise la méthode Kelly avec la foreuse Liebherr pour forer 22 pieux coulés en place pour le viaduc. Les plus grands d’entre eux ont un diamètre de 1 000 mm et une profondeur de 18 m. La boue, l’eau et le sable rendent le sol très mou, c’est pourquoi toute la profondeur de forage doit être captée.
L’emplacement du chantier à côté d’un grand hôpital confère à la LB 30 un avantage particulièrement important : les faibles émissions sonores. Le passage des véhicules de secours doit être assuré à tout moment, même lors des opérations de chantier en cours. Le fonctionnement silencieux de la machine permet d’entendre plus clairement les véhicules d’urgence, ce qui améliore considérablement la sécurité du personnel médical et des patients ainsi que du personnel des chantiers.