Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > L'ESTP en transition
INFRASTRUCTURES TP

L'ESTP en transition

PUBLIÉ LE 15 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'ESTP en transition
Marc Quiertant, directeur de l’Unité de recherche de Cachan. Crédit : ESTP
En vue d’intégrer l’innovation à son développement futur, l’ESTP réorganise la recherche, l’enseignement, la formation et la vie étudiante au sein de l’école.

Ces changements s’illustrent notamment par l’arrivée de plusieurs nouveaux membres de la direction : Marc Quiertant à la direction de l’Unité de recherche de Cachan et Florence Hordern en tant que nouvelle secrétaire générale. Avec ces deux personnalités, la nouvelle direction regroupe les deux missions fondamentales de l’école.

Romain Mège, précédemment directeur de l’enseignement, prend la tête de cette nouvelle direction avec pour objectif de créer davantage de ponts entre ces deux axes, cruciaux pour l’école. Ce changement fait écho à la stratégie ambitieuse de l’école, qui souhaite devenir un acteur de référence de la recherche et l’innovation pour la construction décarbonée. Entre 2022 et 2023, l’ESTP a recruté des enseignants-chercheurs supplémentaires pour renforcer ses équipes : leur nombre a ainsi progressé de 15%. Au cours l’année écoulée, 2 habilitations à diriger des recherches (HDR) ont par ailleurs été soutenues par Rani Elmeouche et Hichem Benzaama.

Pour coordonner et structurer l’ensemble des laboratoires de recherche en multisites, l’école crée également en ce début d’année des unités de recherche par campus (Cachan, Dijon, Troyes et Orléans). Le 1er mars, Marc Quiertant a ainsi pris la direction de l’Unité de recherche de Cachan qui regroupe 5 équipes thématiques de recherche. Il a pour mission d’améliorer la reconnaissance académique de l’établissement en France et à l’international, de développer des collaborations de recherche avec des établissements étrangers tout en gérant les partenariats de recherche entreprises.

La DER se réorganise également profondément sur les volets vie étudiante et formation, avec deux nouvelles directions adjointes. Ceci se matérialise tout d’abord par la création de la direction de la Formation qui est chargée de concevoir et de piloter les cursus de formation initiaux au sens large. Anne Goureau, précédemment adjointe au directeur de l’enseignement, devient ainsi directrice des formations pour l’ensemble des campus.

En parallèle, la direction des relations entreprises s’élargit pour intégrer la vie étudiante. Cette direction des relations entreprises et de la vie étudiante (DREVE), nouvellement créée, montre toute l’importance que l’ESTP souhaite donner à cet axe, tout en faisant le trait d’union entre l’école et l’ensemble de son écosystème. La direction prend ainsi en charge l’ensemble des questions de politique partenariale, le parrainage des promotions, les périodes de stage pour les étudiants, mais également les bourses, la recherche de logements étudiants, l’accompagnement des élèves étrangers ou encore la politique de vie associative. Claire-Marie Chaffin, précédemment directrice du développement et des relations entreprises, prend aujourd’hui la tête de cette direction. Des recrutements sont en cours pour étoffer son équipe.

Enfin, la direction des relations internationales de l’ESTP évolue également pour devenir une direction des partenariats et des projets internationaux. Ce changement confirme la volonté de l’école de se focaliser sur ses partenariats internationaux structurants et à valeur ajoutée pour les étudiants. C’est la mission de Sophie-Caroline Huisman.

En ce début d’année 2024, l’ESTP accueille également Florence Hordern, nouvelle secrétaire générale qui succède à Rachel Fracz-Vitani. En tant que membre du comité exécutif et du comité de direction, Florence Hordern prend en charge le pilotage de l’ensemble des missions du secrétariat général : moyens financiers et humains, locaux, outils informatiques. Elle prendra part en parallèle au déploiement du plan stratégique (notamment l’axe 4 sur l’attractivité) et la transformation de l’école.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
L’ESTP inaugure son campus à Orléans
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
Mohamed Ouzzine, nouveau Responsable du service Prescription de Sika France
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS