CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Vögele construit le tunnel de Zoji-La en Inde
INFRASTRUCTURES TP

Vögele construit le tunnel de Zoji-La en Inde

PUBLIÉ LE 5 AVRIL 2024
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vögele construit le tunnel de Zoji-La en Inde
Crédit : Wirtgen Group
En Inde, à 3 500 m en plein Himalaya, deux finisseurs SUPER 1400i et SUPER 1800-3i de Vögele ont été mis en œuvre pour la construction du tunnel de Zoji-La. L’ouvrage relie les régions du Ladakh et du Cachemire et avec ses 13 km, est le plus long tunnel routier d’Asie.

Les travaux d’asphaltage ont été réalisés par l’une des plus grandes entreprises d’infrastructures du pays, Megha Engineering and Infrastructures Ltd. (MEIL). Établie à Hyderabad, il s’agit d’une entreprise internationale spécialisée dans les projets dans les environnements exigeants. Pour la pose à l’intérieur du tunnel, l’entreprise a déployé le finisseur Universal Class SUPER 1400i de Vögele : sur une longueur de 15,5 km, l’équipe chargée de la pose a réalisé une couche de 6 m de large et 18 cm d’épaisseur en béton maigre (Dry Lean Concrete, DLC).

Pour la pose de la section de 16,4 km de long et de 10,5 m de large à l’extérieur du tunnel, avec également les routes d’accès et les ponts, l’entreprise a mis en œuvre un second finisseur Universal Class, le SUPER 1800-3i avec la table extensible AB 600 TV. Le finisseur Universal Class a posé le nouveau revêtement en trois couches : sur la couche portante liée au ciment (Cement-Treated Sub-Base Layer, CTSB) de 10 cm d’épaisseur, il a posé une couche de liaison (Crack Relief Layer, CRL) de 11 cm d’épaisseur, dont la composition avait été faite sur mesure pour ce terrain. Pour finir, la couche de roulement de 6 cm d’épaisseur en béton enrobé (BC) a été appliquée. L’enrobé employé pour la couche de roulement était composé en partie du matériau récupéré lors de l’aménagement du tunnel. En raison du volume de trafic important, le tronçon n’a pas pu être entièrement fermé à la circulation. De ce fait, MEIL a décidé de procéder à la construction de la route en deux bandes de 5 m et 5,5 m de large, laissant une chaussée ouverte au passage des véhicules.

Technique de nivellement de pointe 

Pour assurer la pose des trois couches au profil voulu, l’entreprise a tiré profit des avantages du système de nivellement automatique Niveltronic Plus de Vögele. Entièrement intégré, ce système est parfaitement adapté à la technique de machine des finisseurs de la série SUPER et offre un choix adapté à la pratique de capteurs pour chaque situation de chantier. Sur le terrain peu praticable du projet de construction routière de Zoji-La, avec nombre de courbes, de pentes et de montées, un capteur d’inclinaison transversale et un capteur de hauteur ont été mis en œuvre. La hauteur mesurée d’un côté de la table combinée avec l’inclinaison transversale permet d’obtenir une pose uniforme et un profil exact sur toute la largeur de travail. Ainsi, le niveau de la route a pu être garanti à tout moment malgré les nombreuses courbes.


Le projet

Projet de construction du tunnel de Zoji-La
Longueur totale : 32 km
Pose à l’extérieur du tunnel : 16,4 km
Pose à l’intérieur du tunnel : 15,5 km

Pose à l’intérieur du tunnel

Largeur de pose : 6 m
Épaisseur de pose : 18 cm

Pose à l’extérieur

Largeur de pose : Deux bandes de 5 m et 5,5 m
Épaisseur de pose de la couche portante : 10 cm
Couche de liaison en enrobé : 11 cm
Couche de roulement : 6 cm

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Du recyclage à froid près de Ferwert aux Pays-Bas
Du recyclage à froid près de Ferwert aux Pays-Bas
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Wirtgen réhabilite à froid en Grèce
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS