Afin d’être en règle avec ses objectifs (-35% d’émissions d’ici 2030 en France), et les exigences du réchauffement climatique, ArcelorMittal a amorcé la décarbonation de ses activités. Outre l’augmentation du recyclage de l’acier et le pilote de captage du CO2, elle passera notamment par la construction de nouvelles installations industrielles dans l’usine de Dunkerque qui accueillera prochainement une unité dite de "réduction directe du fer" (DRI) et deux fours électriques.
PUBLICITÉ
ArcelorMittal a terminé en juillet dernier sa première phase d’études d’ingénierie (pré-FEED) et la phase de FEED (1) est actuellement en cours. Selon les résultats de cette 2e phase, qui définiront les conditions de viabilité du projet (dispositif industriel, budget final, et calendrier), ArcelorMittal passera à la mise en oeuvre du projet. Les nouvelles unités de production remplaceront progressivement l’un des deux hauts-fourneaux actuellement opérationnels sur le site de Dunkerque.
"Ce projet majeur représente 1,8 milliard d’euros d’investissements et réduira à terme de près de 6% les émissions industrielles du pays", a précisé Bruno Lemaire.
(1) Front-End Engineering Design