CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
INFRASTRUCTURES TP

Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
Crédit : Gaël Arnaud
Les équipes de Vinci Autoroutes poursuivent les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres avec l’installation d’un mur acoustique afin de préserver le cadre de vie des riverains situés à proximité immédiate.

A partir du lundi 11 décembre 2023, les entreprises en charge des travaux procéderont à la pose de cette protection acoustique de 365 m de long aux abords du périphérique nord extérieur. Des interventions seront menées sur l’autoroute A11 et le périphérique nord, entre la Porte de Rennes (n°37) et l’échangeur de Vieilleville (n°22) d’une part, ainsi que sur le périphérique est entre la Porte de Gesvres (n°38) et la Porte de La Chapelle (n°39) d’autre part. Au total, 90 panneaux de 4 m de large et de 3 m de haut seront posés le long du périphérique nord, à proximité du pont de la route de La Chapelle et au niveau de l’Angle Chaillou, afin de préserver la cadre de vie des riverains. Les travaux ont débuté en octobre 2023 et s’achèveront début 2024.

365 m de protection acoustique

Le long du périphérique nord, 365 m d’écrans acoustiques sont en cours de construction dans le sens Paris>Rennes/Vannes. Ils seront installés à l’aide d’une grue mobile 4 nuits durant. Cet aménagement permettra de mieux protéger les habitations riveraines du lieu-dit l’Angle Chaillou. Ces équipements acoustiques seront de type absorbant côté périphérique et feront 3 m de hauteur. Les 90 écrans acoustiques installés dans ce secteur du périphérique nord sont fabriqués à partir d’une technologie de ciment qui réduit drastiquement les émissions de CO2. L’écran est constitué de deux faces : côté périphérique, la partie absorbante est composée de béton de bois. Côté habitations, du béton frais est coulé dans un moule matricé contenant une cage d’armature, pour créer la face en béton armé. Ces panneaux seront tenus par des poteaux en acier.

En parallèle de ces travaux, d’autres opérations seront menées sur le périphérique est, entre la Porte de la Chapelle (n°39) et la Porte de Gesvres (n°38), avec la mise en place de glissières de sécurité. Sur l’autoroute A11, les fondations des futurs portiques de signalisation seront également réalisées au cours de ces nuits.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht
Lyon-Turin : le 5e tunnelier réceptionné à l'usine Herrenknecht
Infra2050 sur la rampe de lancement
Infra2050 sur la rampe de lancement
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS