ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Vinci toujours plus proche des écoles

Par la rédaction. Publié le 1er décembre 2023.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
PUBLICITÉ
Vinci, AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts ParisTech ont signé le jeudi 30 novembre le renouvellement de leur partenariat pour un quatrième cycle.
 
Avec ce mécénat scientifique, Vinci s’engage à hauteur de 6 millions d’euros jusqu’en 2028. Par ailleurs, le Groupe propose aux scientifiques des terrains d’expérimentation sur trois thématiques : l’efficacité énergétique des bâtiments (Mines Paris-PSL), la biodiversité (AgroParisTech) et la mobilité durable (École des Ponts ParisTech).
 
Le nouveau cycle de recherche lancé hier porte trois ambitions majeures :
- prendre en compte les limites planétaires dans les projets de bâtiments et d’infrastructures pour réduire leur impact environnemental ;
- développer l’usage de l’intelligence artificielle au service de la décarbonation des bâtiments et des mobilités ;
- améliorer le bien-être, le confort et la santé des usagers, en poursuivant ses travaux sur l’atténuation des effets des îlots de chaleur urbains et le cycle de l’eau en ville.

Il vise également à démultiplier les applications opérationnelles à travers le renforcement du programme « recherche & solutions », au sein duquel les projets sont lancés sur proposition des collaborateurs de Vinci, en lien avec les solutions environnementales développées par le Groupe.
 
Depuis 2008, 12 millions d’euros ont été investis par le Groupe dans plus de 75 projets de recherche partenariale, capitalisant sur un réseau de 50 chercheurs et de 100 collaborateurs de Vinci. Les travaux du lab recherche environnement ont déjà permis de nourrir de nombreuses solutions environnementales portées par les métiers de Vinci telles que Revilo (solution d’îlot de fraîcheur urbain), Equo Vivo (génie écologique) ou encore le fret décarboné sur les autoroutes, le pilotage énergétique des bâtiments en temps réel et les enjeux liés à la desserte aéroportuaire.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2023
Vinci renouvelle le réseau routier de Nouvelle-Galles du Sud Seymour Whyte, filiale de Vinci Construction en Australie, décroche deux nouveaux contrats auprès de l’agence gouvernementale Transport for New South Wales (TfNSW) d’une valeur totale de près de 240 M€.
Vinci renouvelle le réseau routier de Nouvelle-Galles du Sud
20 octobre 2023
3e lançage du nouveau pont sur la Loire Le Département du Loiret aménage une déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel qui prévoit un nouveau franchissement sur la Loire. Le 18 octobre dernier a eu lieu le 3e et dernier lancement de la charpente métallique du pont.
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
18 juillet 2023
RezoProcess grand lauréat des Innov'Day TP Ignar de RezoProcess permet, peu de moyens d'audit, de géo-référencer l'intégralité des pathologies des regards. Par différents modules telle la visualisation 30. il accompagne l'exploitant dans la typologie et la priorisation des travaux mener sur son patrimoine.
RezoProcess grand lauréat des Innov'Day TP
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola