CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > TLM/Groupe de l’Année : Salti
INFRASTRUCTURES TP

TLM/Groupe de l’Année : Salti

PUBLIÉ LE 16 NOVEMBRE 2023
PAR TM & JT
Archiver cet article
TLM/Groupe de l’Année : Salti
DR
Chiffre d’affaires en constante progression, développement du maillage territorial, politique RSE et transition énergétique engagée, Salti s’appuie sur ses valeurs pour atteindre de nouveaux paliers. Ceux-ci sont franchis un à un.

« Nous souhaitons, année après année, maintenir notre développement et assurer notre indépendance. En outre, je crois beaucoup au long terme, c’est la raison pour laquelle nous travaillons sur tous nos piliers », résumait en début d’exercice Jean-Sébastien Guiot, président directeur général de Salti pour expliquer la croissance du groupe qu’il dirige.  En 2022, Salti a généré un chiffre d’affaires de 117 millions d’euros en croissance de 10%. « Une croissance égale à celle que nous maintenons depuis plusieurs années et que nous souhaitons conserver à l’avenir », confirme Jean-Sébastien Guiot. Et tous les voyants sont au vert pour le groupe. Surtout que le résultat net, lui ne cesse de progresser, pour s’approcher en 2022 des 14 millions d’euros.

Développement territorial et digitalisation

En premier lieu, la représentation territoriale. Salti compte aujourd’hui 46 agences réparties dans toute la France (de Lille à Toulon, en passant par Paris, Tours, Bayonne, Marseille, Grenoble…), dont 17 uniquement dans la région des Hauts-de-France. Nous poursuivons notre maillage sur tout le territoire pour être toujours plus proches de nos clients avec 10 ouvertures d’agences sur les 5 dernières années (dont 4 dans la région des Hauts-de-France) et un objectif de 3 nouvelles ouvertures d’agence par an. Après Saint-Quentin, Saint-Omer et Strasbourg en 2022, Maubeuge et Valence sont les dernières agences à avoir ouvert leurs portes (une autre ville encore à l’étude viendra compléter les ouvertures de l’année). « Notre souhait est d’ouvrir trois sites par an pour atteindre un nouveau palier», souligne le dirigeant. Ce palier devrait être celui des 50 agences et 500 collaborateurs dès 2024.

Parallèlement, le loueur poursuit sa transformation digitale en proposant à ses clients un espace compte et une application dédiée, pour leur permettre de gérer plus facilement leurs démarches : valider des devis en ligne, suivre l’évolution des contrats de location et agir sur ceux-ci. En outre, d’autres nouveaux services novateurs et appréciés des clients ont vu le jour ces dernières années : dépannage visio à distance, cuves à carburant connectées, documentation accessible via QR code sur matériel… . Salti poursuit sa digitalisation avec notamment la refonte de l’ERP permettant un gain de temps pour les clients et équipes : application chauffeur, planning de réservation, géolocalisation, dématérialisation des flux papiers… . 

 Enfin, dernier volet, la transition énergétique pour laquelle Salti injecte 35 millions d’euros par an pour étoffer son parc de matériels verts de tous types. « Nous explorons toutes les possibilités auprès de tous les constructeurs pour rechercher les machines les plus éco-responsables et accélérer notre transition énergétique pour y arriver le plus vite possible au service de nos clients», conclut enfin Jean-Sébastien Guiot. Et Salti d’aller vers un nouveau palier.
 
Salti en bref :
Dirigeant : Jean-Sébastien et Jean-Christophe GUIOT
Date création : 1960
Nbre de salariés : 470
Chiffre d’affaire 2022 : 117 millions (+10%)
Résultat net 2022 : 13,8 millions d’euros (7,2 millions d’euros en 2020)
Investissements matériels 2022 : 42 millions d’euros
Part de marché nationale 2022 : 2,23%

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le réseau MAN s'étend à Rouen
Le réseau MAN s'étend à Rouen
Colas Foundation soutient l'insertion des jeunes
Colas Foundation soutient l'insertion des jeunes
200 946 marchés publics ont été passés en 2023
200 946 marchés publics ont été passés en 2023
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS