A la tête de NGE Travaux Souterrains, Olivier Coly et ses 25 ans d’expérience dans les grands projets. Le directeur rejoint le Groupe en 2015, après une longue carrière chez Spie Batignolles. « J’ai pris à l’époque la direction d’une petite entité qui depuis a grandi avec l’activité dense du Grand Paris », précise le responsable. Si le méga projet francilien, si apporteur d’affaires ces 10 dernières années, perd en puissance (2 lots en conception-réalisation doivent clôturer ce premier cycle de grands travaux NDLR), le Lyon-Turin, « un beau projet de creusement en traditionnel », et les 4 années de génie civil du métro de Toulouse, assurent l’activité. « Nos projets, s’ils sont de plus en plus techniques du fait qu’ils nécessitent de passer sous des ouvrages existants avec, en outre, des normes de construction qui évoluent, se mènent paradoxalement d’une façon plus souple grâce à la méthode multimétiers adoptée par NGE offrant un même sens à tous les interlocuteurs en interne », observe Olivier Coly.
PUBLICITÉ
Avec environ 30 M€ d’investissements dans le matériel en 2022 (VS 118 M€ à l’échelle du Groupe), la division Travaux Souterrains de NGE a bien compris les gains de la mécanisation des tâches, qui participe à alléger la pénibilité, et à augmenter les performances, à l’instar du Lyon-Turin dont chaque phase comporte « sa propre machine dédiée ». Déjà très contrainte par un environnement où la pollution est un enjeu de tous les instants, et la ventilation incontournable, l’entreprise est finalement entrée naturellement dans la course à la décarbonation. « Nous avons toujours favorisé le matériel électrique, un levier, qui, comme le béton bas carbone, les biocarburants, ou les voussoirs fibrés, doivent participer à baisse de -4%/an de nos émissions d’ici 2030 », rappelle Olivier Coly. Joignant le geste à la parole, la division a d’ailleurs mis en place une installation complète de chantier, modulable et recyclable, sur le chantier du Lyon-Turin. Le chantier de la L14 avait auparavant vu le déploiement d’un train sur pneus Metalliance 100% électrique, chargé de transporter le bourrage et les voussoirs.
Le saviez-vous ?
Les déblais de chantier, un enjeu qui impose dorénavant une organisation ad hoc, une logistique en méthode préparatoire de chantier, un tri minutieux, ainsi qu’une installation de stockage conséquente, bénéficieront prochainement d’une nouvelle machine développée par le labo interne de NGE Travaux Souterrains qui permet la caractérisation des terres excavées en 8h et une évacuation à flux tendu.