ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

GNR : un accord se précise

Par La rédaction. Publié le 11 septembre 2023.
GNR : un accord se précise
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alain Grizaud, Président de la FNTP, a été reçu par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique afin de convenir d’un plan de suppression du gazole non routier acceptable pour la filière.

Si le Ministre de l’Économie avait déjà annoncé un report de la suppression à horizon 2030 à la suite des actions fortes menées au printemps par la FNTP, il restait à traiter deux inconnues avant le dévoilement du PLF 2024 :

- Le rythme de suppression avec la crainte d’avoir une première marche très brutale en 2024.
- Les mesures de compensation pour le secteur. En particulier, l’obtention d’un véritable plan de transition écologique qui intègre les biocarburants.

Après de multiples concertations et à l’issue du rendez-vous qui s’est tenu lundi matin, la FNTP se satisfait d’avoir été doublement entendue par le Ministre de l’Économie : sur la trajectoire de suppression,  cette dernière sera bien progressive et linéaire, ce qui est acceptable pour les entreprises du secteur sur le plan économique.

Sur le plan d’accompagnement à la transition écologique : une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée le 25 septembre prochain. Ce dernier point constitue une grande victoire pour la profession. En effet, le secteur des Travaux Publics était jusqu’à présent ignoré des pouvoirs publics en matière d’accès aux biocarburants.  Un protocole d’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine entre le Ministre et la FNTP.

« Après cinq ans de discussions et de reports successifs, l’accord trouvé ce matin sur le GNR avec le Ministre de l’Économie est enfin acceptable d’un point de vue économique pour nos entreprises et ouvre la voie à un véritable plan de décarbonation de notre secteur grâce à une part de biocarburants réservée à notre profession », a commenté Alain Grizeaud.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 octobre 2023
Colas Infracare : IA et scénariste des politiques de maintenance Développé par Colas, Infracare est un outil d’accompagnement des collectivités locales dans le cadre de marchés publics de performance. Cette IA cartographie les dégradations d’un réseau routier, priorise les interventions selon des critères d’urgence, et scénarise les programmes de maintenance.
Colas Infracare : IA et scénariste des politiques de maintenance
24 août 2023
SNTBG renouvelle sa flotte avec MAN SNTBG, basée à Sennecey-le-Grand en Saône et Loire, vient de recevoir sept MAN TGX de 510 ch pour renouveler son parc de véhicules. Dotés de la cabine GX, ils offrent un maximum de confort aux conducteurs.
SNTBG renouvelle sa flotte avec MAN
11 septembre 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola