CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > GNR : un accord se précise
INFRASTRUCTURES TP

GNR : un accord se précise

PUBLIÉ LE 11 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
GNR : un accord se précise
DR
Alain Grizaud, Président de la FNTP, a été reçu par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique afin de convenir d’un plan de suppression du gazole non routier acceptable pour la filière.

Si le Ministre de l’Économie avait déjà annoncé un report de la suppression à horizon 2030 à la suite des actions fortes menées au printemps par la FNTP, il restait à traiter deux inconnues avant le dévoilement du PLF 2024 :

- Le rythme de suppression avec la crainte d’avoir une première marche très brutale en 2024.
- Les mesures de compensation pour le secteur. En particulier, l’obtention d’un véritable plan de transition écologique qui intègre les biocarburants.

Après de multiples concertations et à l’issue du rendez-vous qui s’est tenu lundi matin, la FNTP se satisfait d’avoir été doublement entendue par le Ministre de l’Économie : sur la trajectoire de suppression,  cette dernière sera bien progressive et linéaire, ce qui est acceptable pour les entreprises du secteur sur le plan économique.

Sur le plan d’accompagnement à la transition écologique : une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée le 25 septembre prochain. Ce dernier point constitue une grande victoire pour la profession. En effet, le secteur des Travaux Publics était jusqu’à présent ignoré des pouvoirs publics en matière d’accès aux biocarburants.  Un protocole d’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine entre le Ministre et la FNTP.

« Après cinq ans de discussions et de reports successifs, l’accord trouvé ce matin sur le GNR avec le Ministre de l’Économie est enfin acceptable d’un point de vue économique pour nos entreprises et ouvre la voie à un véritable plan de décarbonation de notre secteur grâce à une part de biocarburants réservée à notre profession », a commenté Alain Grizeaud.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Plus de puissance pour la batterie M18 Milwaukee
Plus de puissance pour la batterie M18 Milwaukee
L’effondrement du pont de Baltimore impactera-t-il le marché des engins TP aux USA ?
L’effondrement du pont de Baltimore impactera-t-il le marché des engins TP aux USA ?
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS