ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

ArcelorMittal destine ses tôles d'acier bas carbone au génie civil

Par la rédaction. Publié le 20 juillet 2023.
ArcelorMittal destine ses tôles d'acier bas carbone au génie civil
Crédit : ArcelorMittal
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
ArcelorMittal produit désormais des tôles d’acier à faibles émissions de CO2 pouvant atteindre 18 tonnes et s’adressant au secteur du génie civil. 
 
Les tôles fortes « XCarb de sources recyclées et renouvelables » sont fabriquées à partir de brames d’ArcelorMittal Industeel, produites dans un four à arc électrique utilisant presque 100 % de ferraille d’acier et 100 % d’électricité renouvelable. Ces brames sont ensuite transformées dans l’usine de production de tôles lourdes d’ArcelorMittal dans les Asturies, en Espagne, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2, d’environ 60 % par rapport aux tôles d’acier fabriquées par la voie conventionnelle (haut-fourneau).
 
Les tôles fortes de 18 tonnes sont généralement utilisées dans les grands projets d’infrastructure, par exemple dans les sections soudées et les poutres des ponts routiers et ferroviaires. L’utilisation de tôles d’acier « XCarb de sources recyclées et renouvelables » dans les projets de génie civil permet de réduire de manière tangible les émissions de scope 3 (émissions de la chaîne d’approvisionnement) et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des projets d’infrastructure.
 
« Une EPD (Environmental Product Declaration), vérifiée par un tiers, conformément à la norme européenne EN 15804, sera disponible pour les tôles fortes ’XCarb de sources recyclées et renouvelables’ » d’ici la fin de l’année », promet Denis Parein, responsable commercial des tôles fortes pour l’Europe chez ArcelorMittal.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2023
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous ! Il aura fallu 16 ans d’études et de démarches pour que les travaux de sauvetage de la falaise de Villerville (14) démarrent. Menacée par l’érosion, la falaise de 22 m de haut et 340 m de long, a déjà reculé d’une cinquantaine de mètres depuis un siècle. Un chantier colossal qui consiste notamment à y planter 700 clous d’acier.
Falaise de Villerville : un chantier dans les clous !
15 décembre 2022
Zaha Hadid Architects conçoit le nouveau stade d'Aarhus L'équipe composée de Zaha Hadid Architects, en collaboration avec le cabinet de conseil en architecture et en ingénierie Sweco et les architectes paysagistes Tredje Natur, a remporté le concours pour la construction du nouveau stade de football d'Aarhus au Danemark.
Zaha Hadid Architects conçoit le nouveau stade d'Aarhus
7 novembre 2023
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège Dans le cadre du chantier de la Connexion Ligne (CLB), un viaduc sera réalisé entre l’avenue de l’Europe et la future station Labège Madron. Entre novembre 2023 et fin 2024, les travaux concerneront la mise en place du tablier. 
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola