ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le métro de Brisbane gagne du temps avec Mammoet

Par la rédaction. Publié le 6 juillet 2023.
Le métro de Brisbane gagne du temps avec Mammoet
Crédit : Mammoet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mammoet a participé à la pose d’éléments en béton de 70 t l’unité sur le projet Cross River Rail, voué à désaturer le métro de Brisbane (Australie). 

Le projet Cross River Rail vise à réduire la congestion du métro de Brisbane. Il fait face à de nombreux obstacles dus à l’espace limité - le site est incroyablement confiné et encombré, et le phasage du chantier est donc complexe. Kenny Constructions, chargé du génie civil, devait installer 59 éléments en béton, pesant jusqu’à 70 tonnes chacune, au plus profond de la caverne de la station souterraine, en prenant compte de la hauteur libre restreinte et des quelques millimètres de dégagement nécessaires de chaque côté. Une solution ingénieuse a été trouvée avec l’aide de Mammoet : concevoir une structure d’emballage personnalisée positionnée sur des remorques modulaires automotrices (SPMT), qui a permis le transport et l’installation de jusqu’à quatre éléments en béton simultanément.

Sur le terrain, la grue à tour a abaissé les éléments en béton sur la structure d’emballage, avant qu’elles ne soient délicatement manœuvrées à travers la caverne. La suspension hydraulique et le système de multidirection électrique des SPMT leur ont permis de positionner soigneusement les éléments sur leurs positions désignées. Chacun avait une portée de 17,6 m, ne laissant que 100 mm de chaque côté, soit un peu plus que la largeur d’une carte de crédit. Pourtant, le premier ensemble, d’un poids combiné de 193 t, devait voyager jusqu’au bout de la caverne de la station, à une distance de 150 m - la longueur de trois piscines olympiques.

Dans la première phase, 55 éléments, pesant 48,3 t chacune, ont été installés, suivies de quatre autres extra-larges pesant 70 t chacune au cours de la deuxième phase. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
6 juin 2023
Systra creuse son activité tunnels Systra renforce son activité de conception-construction de tunnels avec une double opération de croissance externe : l'acquisition de Bamser, en Australie, et de Subterra, en Espagne. 
Systra creuse son activité tunnels
23 février 2023
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée » Eiffage conclut 2022 avec un chiffre d’affaires de plus de 20,3 milliards d’euros, en hausse de +8,5 % sur un an. L’activité est en hausse sensible de 9,5 % sur le 4e trimestre augurant une année 2023 plutôt dynamique, notamment dans les branches Infrastructure et Energie et Systèmes où les projets porteurs ne manquent pas et se révèlent particulièrement profitables. 
Eiffage : « La rentabilité des travaux s'est améliorée »
11 septembre 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola