ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les mots de passe les plus courants dans la Construction

Par la rédaction. Publié le 4 juillet 2023.
Les mots de passe les plus courants dans la Construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NordPass dévoile sa dernière étude qui recense les mots de passe les plus courants au sein des entreprises les plus riches du monde, opérant dans les secteurs de la construction notamment.

Voici les 10 mots de passe les plus utilisés dans la Construction et l’industrie.

1. partie du nom de l’entreprise*
2. 123456
3. password
4. aaron431
5. partie du nom de l’entrepriseeu*
6. PARTIE DU NOM DE L’ENTREPRISE*
7. partie du nom de l’entreprise1*
8. pass1
9. partie du nom de l’entreprise*
10. nom de l’entreprise*


Bien que NordPass étudie tout au long de l’année l’évolution des habitudes des internautes concernant les mots de passe. Cette année, l’entreprise s’est plus particulièrement penchée sur les mots de passe utilisés par les employés des plus grandes entreprises mondiales, dans 31 pays, pour sécuriser leurs comptes professionnels. Les chercheurs ont compilé 20 listes de mots de passe spécifiques à l’industrie.

"D’un côté, le paradoxe consiste pour les entreprises les plus riches de la planète, qui disposent des ressources financières nécessaires pour investir dans la cybersécurité, à tomber dans le piège des mots de passe médiocres. De l’autre, il est tout à fait normal que les internautes aient des habitudes malsaines et profondément enracinées concernant les mots de passe. Cette étude prouve une fois de plus que nous devrions tous accélérer la transition vers des solutions alternatives d’authentification en ligne", déclare Jonas Karklys, PDG de NordPass.

"Dummies", "sexy4sho" et autres mots de passe douteux

Selon l’étude, les mots de passe "password" et "123456", qui occupaient les deux premières places dans la liste des mots de passe les plus courants l’année dernière, sont également populaires parmi les employés des plus grandes entreprises. Dans les 20 secteurs analysés, ces deux mots de passe figurent parmi les sept mots de passe les plus utilisés. Le mot "password" était le troisième choix le plus tendance parmi les employés du secteur de la construction et de l’industrie et "123456" arrivait en deuxième position.
D’autres secteurs ont également fait preuve de créativité. Le mot de passe "dummies" se classe au 6e rang des employés du secteur des biens de consommation, "sexy4sho" au 16e rang des employés de l’immobilier et "snowman" au 11e rang des employés du secteur de l’énergie.

Inspirations populaires 

Comme pour les internautes, les mots du dictionnaire, les noms de personnes et de pays et les simples combinaisons de chiffres, de lettres et de symboles constituent la plupart des mots de passe présentés dans l’étude. Toutefois, une autre tendance intéressante se dégage. 32% des employés des entreprises les plus prospères du monde préfèrent les mots de passe qui font directement référence au nom de l’entreprise ou qui y font allusion. Le nom complet de l’entreprise, son domaine de messagerie, une partie du nom, une abréviation du nom de l’entreprise et le nom du produit ou d’une filiale de l’entreprise sont les sources d’inspiration les plus courantes. Ces mots de passe constituent la moitié de la liste du secteur de la construction et de l’industrie.

"Ces types de mots de passe sont à la fois inappropriés et dangereux à utiliser. Lorsqu’ils s’introduisent dans les comptes d’une entreprise, les pirates essaient toutes les combinaisons de mots de passe faisant référence à cette entreprise, car ils savent qu’elles sont courantes. Les employés évitent souvent de créer des mots de passe compliqués, en particulier pour les comptes partagés. Ils finissent donc par choisir quelque chose d’aussi basique que le nom de l’entreprise", explique M. Karklys.

Une vue élargie des pays et des secteurs d’activité

L’analyse des mots de passe des entreprises les plus importantes au monde a été réalisée en partenariat avec des chercheurs indépendants spécialisés dans la recherche sur les incidents de cybersécurité. Ils ont étudié les 500 plus grandes entreprises du monde en fonction de leur capitalisation boursière, qui représentaient 31 pays et 20 secteurs d’activité.

Les États-Unis (46,2 %), la Chine (9,6 %), le Japon (5,8 %), l’Inde (4,2 %), le Royaume-Uni (4 %), la France (3,8 %) et le Canada (3,6 %) sont les pays les plus représentés dans cette recherche. Par ailleurs, la plupart des entreprises analysées appartiennent aux secteurs de la finance, de la technologie et de l’informatique, et des soins de santé.

Les mots de passe sont amenés à disparaître

L’étude accompagne une série de projets de recherche sur les mots de passe menés par NordPass au fil du temps. En 2021, l’entreprise s’est penchée sur les mots de passe utilisés par les entreprises du classement Fortune 500 et, en 2022, elle a étudié les habitudes des cadres supérieurs en matière de mots de passe. De plus, NordPass présente chaque année le "Top 200 des mots de passe les plus utilisés", qui couvre largement les tendances des internautes concernant les mots de passe. "Bien que les tendances en matière de mots de passe varient légèrement d’une année à l’autre, l’idée générale qui se dégage concerne les lacunes constantes dans la gestion des mots de passe, et le monde a désespérément besoin de passer à de nouvelles solutions d’authentification en ligne, telles que les passkeys", explique Karklys.

Plusieurs entreprises pionnières telles que Google, Microsoft, Apple, PayPal, KAYAK et eBay ont déjà adopté la technologie Passkey et proposent à leurs utilisateurs une connexion sans mot de passe. Selon Karklys, d’autres entreprises en ligne ne tarderont pas à emboîter le pas. C’est pourquoi NordPass a mis au point une solution pour stocker les passkeys de ses clients et développe actuellement un outil permettant aux entreprises d’intégrer facilement la prise en charge de cette technologie sur leurs sites Web.

Conseils pour sécuriser les comptes professionnels

Selon un étude d’IBM publiée en 2022, les identifiants volés ou compromis sont restés la cause la plus fréquente de violation de données dans les entreprises (19 %). Selon Karklys, la mise en œuvre de quelques mesures de cybersécurité permettrait aux entreprises d’éviter de nombreux incidents de ce type. Veiller à ce que les mots de passe de l’entreprise soient forts. Ils doivent être composés de combinaisons aléatoires d’au moins 20 lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
 
Activer l’authentification multifacteur ou unique. Tandis que la MFA configurée sur un autre appareil, associée à des codes e-mail ou SMS, garantit une couche de sécurité supplémentaire, la fonctionnalité d’authentification unique permet de réduire le nombre de mots de passe que les utilisateurs doivent gérer. Faire preuve de discernement pour déterminer qui doit accorder des droits d’accès à un compte. Les droits d’accès doivent être retirés aux personnes qui quittent l’entreprise et transmis uniquement à celles qui ont besoin de certains accès.
 
Utiliser un gestionnaire de mot de passe. En adoptant une protection professionnelle, les entreprises peuvent stocker en toute sécurité tous leurs mots de passe en un seul endroit, les partager au sein de l’organisation, s’assurer de leur fiabilité et gérer efficacement les droits d’accès.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Iveco France : Emilio Portillo cède sa place à Stéphane Espinasse Stéphane Espinasse, président d’Iveco France, a pris la direction de l’activité véhicules utilitaires et industriels de la marque en France. Il succède à Emilio Portillo, en poste depuis 4 ans, appelé à de nouvelles fonctions. 
Iveco France : Emilio Portillo cède sa place à Stéphane Espinasse
20 décembre 2023
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck Les Transports Speck, basés à Anjoutey dans le Territoire de Belfort, viennent de recevoir un MAN TGX Individual Lion S de 640 ch pour compléter leur flotte de douze véhicules composée essentiellement de véhicules MAN.
Un MAN TGX Individual Lion S pour les Transports Speck
18 septembre 2023
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place Le Conseil d’Administration de Colas a pris acte de l’intention formulée par Bouygues de déposer un projet d’offre publique de retrait de la cote, provoquant la démission de Frédéric Gardès, jusqu'alors DG de Colas et la mise en place d'une nouvelle gouvernance. 
Colas perd son DG ; une nouvelle gouvernance est mise en place
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola