CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Métro de Toulouse : quel allotissement des nouveaux marchés ?
INFRASTRUCTURES TP

Métro de Toulouse : quel allotissement des nouveaux marchés ?

PUBLIÉ LE 4 JUILLET 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Métro de Toulouse : quel allotissement des nouveaux marchés ?
Crédit : Tisséo
Tisséo Ingénierie présentait en début de semaine l’allotissement des nouveaux marchés à Toulouse souhaitant participer à la réalisation de la ligne C du métro.

Une nouvelle phase de désignation des entreprises de travaux pour la réalisation des projets de la ligne C et de la Connexion à la Ligne B sera lancée au cours de l’été 2023. Plus de 50 marchés génèreront plus de 400 M€ de travaux. La présentation a pour objectif de permettre aux entreprises d’anticiper et de s’organiser pour répondre aux consultations et de convaincre le maître d’ouvrage de leur savoir-faire. 

Les travaux concernés

- Du clos-couvert de certaines stations aériennes

Réalisation du gros œuvre des bâtiments des stations aériennes comprenant les murs et les toitures. Ces opérations seront réalisées dès que le viaduc aura été posé.

- Des travaux de second œuvre à l’intérieur des ouvrages

Réalisation des aménagements des stations aériennes et souterraines, des ouvrages annexes (puits de secours et de ventilation), avec la création des cloisons, des revêtements de sols, etc. Ces opérations seront engagées dès que le génie civil des ouvrages sera terminé et réalisé à l’intérieur.

- Des travaux de mise en place des équipements (escaliers mécaniques, ascenseurs, serrurerie, ventilation/désenfumage, courants faibles et courants forts, équipements de tunnel, ...)

Mise en œuvre des équipements de ventilation, des escaliers mécaniques, des ascenseurs, des équipements de sécurité dans le tunnel et dans les ouvrages (stations et puits). Il s’agit également de déployer l’alimentation électrique des ouvrages, de réaliser les réseaux de communication et de déployer l’ensemble des équipements nécessaires à l’exploitation des ouvrages.

- Du Garage Atelier de Daturas pour les métros de la ligne C

Les métros qui vont circuler sur la ligne C doivent être remisés (garés) et maintenus / entretenus. Le garage atelier permet de réaliser l’ensemble de ces opérations sur les futures rames du métro dès sa mise en service et dans les années qui suivent.

Les marchés à lancer permettront de réaliser les bâtiments de ce garage atelier et leur équipement. Ces bâtiments permettront d’accueillir les ateliers de maintenance des métros, la station de lavage, le remisage des rames de métro et le poste de commande centralisé qui permettra d’exploiter l’ensemble de cette nouvelle ligne entièrement automatique. Ces marchés concerneront l’ensemble des corps de métier nécessaires à la réalisation de tels ouvrages. Cette phase de consultation débutera dès cet été avec la publication des premiers appels d’offres et se dérouleront jusqu’au premier semestre 2024.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
NGE Fondations : « Les travaux d’accès difficile, notre valeur ajoutée »
NGE Fondations : « Les travaux d’accès difficile, notre valeur ajoutée »
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
« La grue télescopique sur chenilles ? Le concept rentre dans les mœurs »
« La grue télescopique sur chenilles ? Le concept rentre dans les mœurs »
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS