ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Trimble Construction Awards 2023 : et les lauréats sont...

Par la rédaction. Publié le 15 juin 2023.
Trimble Construction Awards 2023 : et les lauréats sont...
Bassin d'Austerlitz. Crédit : ENSER
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Trimble dévoile les lauréats de la première édition des Trimble Construction Awards, un concours s’adressant aux projets de construction Structures et aux projets Réseaux fluides, réalisés avec les solutions de Trimble: Tekla Structures, Trimble Nova, Stabicad et Trimble Connect. 


Les principaux critères d’évaluation des projets candidats aux Trimble Construction Awards portent sur : l’utilisation de la maquette numérique et de la collaboration, la constructibilité, la prise en compte de la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation innovante des solutions Trimble et l’originalité du projet. Un « Super prix BIM » a été décerné, toutes catégories confondues, au meilleur projet BIM.

Super prix BIM, meilleur projet BIM

CMBC METAL - GARE DE SAINT DENIS PLEYEL POUR LE GRAND PARIS EXPRESS

Située à l’ouest du faisceau ferroviaire de Saint-Denis, à l’intersection des rues Pleyel et Francisque-Poulbot, la gare Saint-Denis Pleyel joue un rôle clé dans le projet du Grand Paris Express. Elle est le point de correspondance entre les lignes 14, 15, 16 et 17, et permet également une connexion avec la ligne D du RER grâce au franchissement urbain Pleyel.

Projet Commercial 

VIRY SA-VERRIÈRE L1VE

Dans le cadre de la rénovation de l’ancien siège historique de Peugeot, l’entreprise générale Eiffage Construction confie à Viry la réalisation des verrières de l’opération. Né en 1964, le bâtiment de 110 m de long, ancien siège historique de Peugeot PSA Citroën, a bénéficié d’une profonde restructuration pour lui offrir une nouvelle identité tout en conservant sa structure et sa façade.

Projet Public

DL Ocean - COLLEGE LYCEE BARP 33

Le projet prévoit la construction d’un lycée général et technologique innovant de 1400 élèves, comprenant un internat, un restaurant scolaire, une salle polyvalente, des locaux sportifs et des logements de fonction pour une surface totale de 16 386 m². Le projet architectural intègre l’ensemble des bâtiments dans le paysage des landes girondines. L’accueil des élèves se fera ainsi sous une canopé perméable, abritant notamment un atrium où convergeront les voies de circulation de l’ensemble. Les toits pentus renverront eux aussi aux paysages en évoquant ceux des fermes landaises.

Projet Industriel

PROJET SERGE ROGER - SERGE ROGER

Augmentation de capacité d’une carrière. Site et structure existante à réhabiliter. Projet d’envergure pour la société Serge Roger. Complexité des équipements et des structures.

Projet Infrastructure

ENSER - BASSIN D’AUSTERLITZ

Dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024, la Ville de Paris s’est engagée dans la réalisation d’un projet majeur : la construction d’un bassin de stockage des eaux pluviales à Austerlitz. L’objectif principal de ce projet est de prévenir les déversements des réseaux d’assainissement dans la Seine lors d’orages violents, avec pour résultat direct l’amélioration de la qualité des eaux de la Seine.

Projet Sport et Détente

MCS - LE COLISÉE

Équipement multifonctionnel sport et spectacle. Ce projet à nécessité l’insertion de tous les éléments de charpente dans une infrastructure béton périphérique complexe et la création d’une structure provisoire pour le montage des poutres treillis de 75 mètres. Sur ce projet MCS a modélisé 210 nœuds de treillis et 36 éclissage de membrures pour les poutres treillis de 75 mètres.

Projet de Petite Taille

BAUDIN CHATEAUNEUF - PAVILLON VÉGÉTAL DE LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS

Mention spéciale du Jury pour ce projet

Pavillon provisoire pour la Biennale de l’Architecture et des Paysages organisée par la ville de Versailles en 2022. En février 2022, l’agence d’architectes Chartier Dalix a sollicité  Baudin Chateauneuf pour les aider à concevoir un pavillon pour la Biennale de l’architecture. A partir d’une esquisse architecturale et après plusieurs échanges, est apparu un pavillon provisoire constitué de matériaux recyclés ou réemployés. Ce pavillon sera remonté à proximité du Centre Aquatique Olympique pendant l’été 2024.  Ayant été apprécié, il est envisagé de le conserver de manière définitive dans la ZAC de la Plaine Saulnier.

Projet Tertiaire CVC - Élec

ÉLÉMENTS INGÉNIERIE - LES JETÉES

Ce projet prévoit la construction d’un bâtiment de coliving, inclus dans un ensemble immobilier appelé “Les Jetées”. Il sera construit dans le cadre du projet d’aménagement des rives du Rhin à Huningue. L’ambition architecturale et la mise en résonance des espaces extérieurs et intérieurs impliquent des études thermiques poussées. Ceci en collaboration rapprochée avec le bureau d’études Structure du fait des contraintes de zone sismique 3.

Chaque lauréat Structures des Trimble Construction Awards participera aux Tekla Global BIM Awards 2024. Les lauréats du concours global seront alors désignés par un jury constitué d’experts du BIM. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 avril 2023
La Construction Startup Competition est lancée Leonard (groupe Vinci) et Cemex Ventures ouvrent les candidatures à la septième édition de la Construction Startup Competition, le plus grand concours dédié aux start-up du secteur de la construction.
La Construction Startup Competition est lancée
29 mai 2023
Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux tiLes espaces publics du futur quartier Deschamps - Belvédère sont conçus via un procédé BIM qui permet d'anticiper les problématiques liées au bâti et réseaux. 
Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux
23 mai 2023
Fayat Fondations : « La R&D est pertinente lorsqu’elle améliore un procédé » Ingénieur des Ponts et Chaussées au parcours marqué par la mécanique des sols, flirtant depuis toujours avec les technologies numériques, Gilles Hovhanessian est, depuis la mi-janvier 2023, le nouveau directeur scientifique de la division Fayat Fondations. La nouvelle R&D impulsée, dont il est le gardien et pilote, profitera aux deux entités Franki Fondation et Sefi-Intrafor.
Fayat Fondations : « La R&D est pertinente lorsqu’elle améliore un procédé »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola