ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Renolit Alkorpro garantit l’étanchéité performante des structures enterrées

Par la rédaction. Publié le 22 mai 2023.
Renolit Alkorpro garantit l’étanchéité performante des structures enterrées
Crédit : Renolit Alkorpro
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Renolit Alkorpro a imaginé un nouveau système d’étanchéité polyvalent, efficace et sûr des structures enterrées, qui complète la gamme des membranes PVC de Renolit Alkorplan. Ce produit tout-en-un garantit une utilisation réduite de matériaux, une application plus rapide et une étanchéité sûre à 100 %. 

Renolit Alkorpro est le nouveau système né du besoin de développer un produit spécifique pour les structures enterrées, assurant l’étanchéité des fondations, sous-sols, tunnels, parkings souterrains et autres constructions en béton enterrées. Il utilise une nouvelle génération de membranes totalement adhérentes au béton qui offrent une performance d’étanchéité élevée, recommandées là où les structures en béton doivent être protégées des eaux souterraines, des contaminants ou des gaz tels que le radon.

Lorsque cette membrane est utilisée avec le béton et qu’elle fait corps avec celui-ci, la combinaison des deux éléments améliore considérablement la fiabilité du système. Par ailleurs, la présence du polymère superabsorbant (SAP, Super Absorbent Polymer), une résine spéciale qui gonfle au contact de l’eau, permet de bloquer la pénétration de l’eau en cas de perforation accidentelle de la membrane. Cela crée un système d’étanchéité redondant très efficace qui empêche l’eau de se répandre en cas de fuite.

« Dans le cas de projets particulièrement exigeants, je recommande l’utilisation de cette technologie qui permet une étanchéité hydraulique totalement sûre avec une résistance à la pression de l’eau allant jusqu’à 5 bars. », précise ​Axel Augustin, chef de produit à l’international de Renolit Alkorpro. La membrane s’applique a n’importe quelle température (de -5 ºC à +60 ºC), n’a pas besoin de géotextile de protection et peut être installée directement sur le sol compacté et stabilisé.  

Elle se caractérise par sa grande polyvalence, puisqu’elle peut être pré-appliquée avant le bétonnage sous la dalle de fondation ou post-appliquée aux murs de soutènement. Le système offre quatre différents types de membranes, avec ou sans la technologie SAP, de couleur translucide pour un meilleur contrôle visuel, ou de couleur verte, membrane éco-responsable qui emploie une grande quantité de matières premières recyclées. Toutes les versions sont disponibles selon une épaisseur allant de 1,2 mm à 2 mm, selon si elles sont pré-appliquées ou post-appliquées. 

Il s’agit d’un seul produit qui s’applique directement et qui, à la différence d’autres membranes, n’a pas besoin de géotextile de protection, de joints de compartimentage ni de pipettes d’injection : un produit tout-en-un qui garantit un nombre limité d’accessoires, une application plus rapide et une étanchéité sûre à 100 %. Cela assure une application aisée et économique. 

La réalisation des joints est également polyvalente et sûre : outre le soudage thermique, il existe un assemblage par bande adhésive ou par colle. Toutes les solutions sont testées et offrent d’excellents résultats. Des accessoires viennent compléter la gamme, facilitant la réalisation des détails. Un produit qui nécessite un nombre limité d’accessoires et qui dure dans le temps, étant par conséquent plus durable. 

Le nouveau système a été testé consciencieusement par des laboratoires externes dans plusieurs pays européens. Le produit a obtenu les certifications prestigieuses les plus exigeantes allant des normes allemandes DIN 18195, DIN 18533, DIN SPEC 20000-202 et PG-ÜBB/abP à la certification britannique BDA selon BS 8102: 2009 et NHBC TECHNICAL DATA.  
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 janvier 2024
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes Sarens finalise l'installation du deuxième viaduc sur l'A11, à Porte de Gesvres, au niveau de Nantes. Les travaux d'extension en cours sur ce tronçon permettront de relier le périphérique de Nantes à l'autoroute A11.
Sarens achève la mise en place du 2e viaduc sur l'A11 à Nantes
16 novembre 2023
Un nouveau pont routier dans l’Allier Après 32 mois de travaux, un nouveau pont routier va être inauguré à Moulins, dans l’Allier. L’ouvrage, long de plus de 400 mètres, va ouvrir à la circulation le 20 novembre prochain. 
Un nouveau pont routier dans l’Allier
4 décembre 2023
Le passeport produit numérique de la construction adopte une approche européenne Une étude de faisabilité sur une base de données européenne, définie dans le futur règlement pour les produits de construction, est en cours. L'objectif est de définir un système de passeport produit numérique prenant en compte le besoin d'informations numériques de la part des régulateurs, des fabricants et des autres acteurs de la chaîne de valeur de la construction.
Le passeport produit numérique de la construction adopte une approche européenne
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola