ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Renolit Alkorpro garantit l’étanchéité performante des structures enterrées

Par la rédaction. Publié le 22 mai 2023.
Renolit Alkorpro garantit l’étanchéité performante des structures enterrées
Crédit : Renolit Alkorpro
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Renolit Alkorpro a imaginé un nouveau système d’étanchéité polyvalent, efficace et sûr des structures enterrées, qui complète la gamme des membranes PVC de Renolit Alkorplan. Ce produit tout-en-un garantit une utilisation réduite de matériaux, une application plus rapide et une étanchéité sûre à 100 %. 

Renolit Alkorpro est le nouveau système né du besoin de développer un produit spécifique pour les structures enterrées, assurant l’étanchéité des fondations, sous-sols, tunnels, parkings souterrains et autres constructions en béton enterrées. Il utilise une nouvelle génération de membranes totalement adhérentes au béton qui offrent une performance d’étanchéité élevée, recommandées là où les structures en béton doivent être protégées des eaux souterraines, des contaminants ou des gaz tels que le radon.

Lorsque cette membrane est utilisée avec le béton et qu’elle fait corps avec celui-ci, la combinaison des deux éléments améliore considérablement la fiabilité du système. Par ailleurs, la présence du polymère superabsorbant (SAP, Super Absorbent Polymer), une résine spéciale qui gonfle au contact de l’eau, permet de bloquer la pénétration de l’eau en cas de perforation accidentelle de la membrane. Cela crée un système d’étanchéité redondant très efficace qui empêche l’eau de se répandre en cas de fuite.

« Dans le cas de projets particulièrement exigeants, je recommande l’utilisation de cette technologie qui permet une étanchéité hydraulique totalement sûre avec une résistance à la pression de l’eau allant jusqu’à 5 bars. », précise ​Axel Augustin, chef de produit à l’international de Renolit Alkorpro. La membrane s’applique a n’importe quelle température (de -5 ºC à +60 ºC), n’a pas besoin de géotextile de protection et peut être installée directement sur le sol compacté et stabilisé.  

Elle se caractérise par sa grande polyvalence, puisqu’elle peut être pré-appliquée avant le bétonnage sous la dalle de fondation ou post-appliquée aux murs de soutènement. Le système offre quatre différents types de membranes, avec ou sans la technologie SAP, de couleur translucide pour un meilleur contrôle visuel, ou de couleur verte, membrane éco-responsable qui emploie une grande quantité de matières premières recyclées. Toutes les versions sont disponibles selon une épaisseur allant de 1,2 mm à 2 mm, selon si elles sont pré-appliquées ou post-appliquées. 

Il s’agit d’un seul produit qui s’applique directement et qui, à la différence d’autres membranes, n’a pas besoin de géotextile de protection, de joints de compartimentage ni de pipettes d’injection : un produit tout-en-un qui garantit un nombre limité d’accessoires, une application plus rapide et une étanchéité sûre à 100 %. Cela assure une application aisée et économique. 

La réalisation des joints est également polyvalente et sûre : outre le soudage thermique, il existe un assemblage par bande adhésive ou par colle. Toutes les solutions sont testées et offrent d’excellents résultats. Des accessoires viennent compléter la gamme, facilitant la réalisation des détails. Un produit qui nécessite un nombre limité d’accessoires et qui dure dans le temps, étant par conséquent plus durable. 

Le nouveau système a été testé consciencieusement par des laboratoires externes dans plusieurs pays européens. Le produit a obtenu les certifications prestigieuses les plus exigeantes allant des normes allemandes DIN 18195, DIN 18533, DIN SPEC 20000-202 et PG-ÜBB/abP à la certification britannique BDA selon BS 8102: 2009 et NHBC TECHNICAL DATA.  
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Une grue électrique Sarens sur le chantier des EPR de Penly Sarens a été mandaté par Eiffage Génie Civil afin de fournir la plus grande grue terrestre au monde, la SGC-250, en version électrique, sur le chantier des futurs EPR de Penly (76). 
Une grue électrique Sarens sur le chantier des EPR de Penly
14 mars 2024
Une première remorque électrique chez Schmitz Cargobull L'entreprise italienne LC3 a récemment mis en service les premières semi-remorques entièrement électriques S.KOe COOL de Schmitz Cargobull. Faisant partie des premières flottes en Italie, les remorques frigorifiques entièrement électriques ne consomment pas de combustibles fossiles pour le refroidissement et n'émettent donc aucun CO2.
Une première remorque électrique chez Schmitz Cargobull
14 novembre 2023
Michelin met la gomme à Solutrans Le groupe français sera évidemment de la partie à Solutrans (21-25 novembre). D’une part, parce qu’il y présentera une large partie de ses produits et solutions, et, d’autre part, parce que le Bibendum est également cette année partenaire du Salon et de la Fédération Française de Carrosserie.
Michelin met la gomme à Solutrans
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola