CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > À Conexpo, Hamm fait ses gammes
INFRASTRUCTURES TP

À Conexpo, Hamm fait ses gammes

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
À Conexpo, Hamm fait ses gammes
Crédit : Hamm
Hamm présentera au salon Conexpo des premières mondiales et des perfectionnements innovants. La gamme des nouveautés s’étend des rouleaux tandem électriques, compacteurs en passant par les compacteurs à pneus, rouleaux tandem à traverse pivotante jusqu’à l’application de compactage Smart Doc pour l’autocontrôle et la documentation.

Nouveau : rouleaux tandem avec entraînement électrique

Les rouleaux tandem électriques de la série HD CompactLine sont utilisés dans le monde entier. Ils offrent un compactage sans émissions locales et sont de plus extrêmement silencieux. La commande et les paramètres de compactage sont identiques à ceux des machines au diesel. Les compacteurs entièrement alimentés par batterie électrique peuvent fonctionner avec la batterie Li-Ion (capacité 23 kWh) sans chargement pendant une journée de travail typique. Les rouleaux seront probablement disponibles aux États-Unis à partir de fin 2023.

Première en Amérique du Nord pour le terrassement : compacteurs de la série HC

Avec la série HC, Hamm réunit tous les compacteurs d’un poids opérationnel max. de 24,251 à 55,116 lbs (11 à 25 t) sur une plateforme. Les performances du moteur se situent entre 85 et 160 kW, leurs niveaux d’émission sont conformes aux directives en vigueur. Grâce à un ECO-Mode intégré, les compacteurs fonctionnent la plupart du temps de façon économique à charge partielle. Avec plus de 20 % de surface de marche en plus, un espace environ 30 % supérieur et plus de compartiments de rangement, les cabines Easy Drive sont plus confortables qu’auparavant. De nombreuses options du système d’arrêt moteur jusqu’à la lame de nivellement sont disponibles pour tous les modèles. Les compacteurs de la série HC "digital ready" disposent de nombreuses interfaces, c’est-à-dire ils sont prêts pour l’utilisation d’outils numériques très divers, parmi eux l’application Smart Doc. Outre les variantes disponibles jusqu’à présent, des machines CR sont disponibles à l’avenir dotées d’un équipement spécialement renforcé pour des utilisations sur des sols rocheux et des terrains difficiles.

Série HC CompactLine – une autre première en Amérique du Nord

Hamm présente le segment des compacteurs compacts (11,023 à 15,432 lbs, 5 à 7 t) couvert à l’avenir par la série HC CompactLine. Par rapport aux modèles précédents, Hamm a continué à améliorer le confort de commande et à augmenter la traction et l’aptitude en pente. Le modèle HC 70i est toujours le compacteur le plus compact sur le marché dans la catégorie des 7 tonnes. Différents outils numériques sont disponibles pour tous les modèles de la HC CompactLine, en particulier l’application Smart Doc. Elle aide à l’autocontrôle et la documentation basés sur GNSS.

Smart Doc: assistant numérique pour le compactage

L’application gratuite Smart Doc présente en temps réel l’évolution du compactage et relie les données machine aux données de position GNSS. L’application établit des rapports clairs de compactage au format PDF. Ils conviennent pour l’autocontrôle ainsi que pour la documentation vis-à-vis des donneurs d’ordre. Aucun écran séparé n’est requis pour l’utilisation de l’application. Elle fonctionne de façon simple via des smartphones ou tablettes courants. En outre, les thèmes M2M (Machine to Machine) communication et M2C (Machine to Cloud) communication joueront un rôle dans la saison de l’asphalte 2023.

Première mondiale : compacteur à pneus articulé HP 100i

Hamm présente une première mondiale avec le compacteur à pneus articulé HP 100i. Le poids de base du rouleau est de 13,228 lbs (6 t) et peut être augmenté par différents kits de lestage jusqu’à 22,046 lbs (10 t). Doté de 5 roues sur l’essieu avant et de 4 roues sur l’essieu arrière, le nouveau compacteur à pneus présente une largeur de travail de 68" (1 725 mm). L’importante superposition du tracé des pneus permet un compactage homogène. L’articulation 3 points garantit une maniabilité importante. Le rouleau convient parfaitement pour des applications telles que Chipseal et le compactage d’enrobé sur de petits chantiers. Un système d’arrosage d’eau et différents racleurs peuvent être intégrés sur demande. La vitesse se règle directement sur le levier de conduite, de façon confortable et sûre. Une commande intelligente de la vitesse en fonction de l’angle de braquage permet de toujours manœuvrer le rouleau en toute sécurité en dépit de la vitesse finale très élevée.

Nouveauté pour la pose d’enrobé : rouleaux tandem à traverse pivotante de la série HX

La série HX est le nouveau fleuron de Hamm pour la pose d’enrobé. Les rouleaux tandem à traverse pivotante avec un poids de 15,432 lbs (7 t) ou 19,842 lbs (9 t) n’ont rien à envier à la série DV+ et sont conçus pour un compactage de haute qualité. Les modèles sont disponibles avec des cylindres vibrants et oscillants divisés et non divisés ainsi qu’avec des rouleaux combinés. Un élément essentiel de la technique de compactage bien conçue est l’inversion automatique intégrée : elle permet un freinage et une accélération en douceur. L’unité de commande du siège à réglage électrique est unique sur le marché ; elle pivote automatiquement dans le sens de la marche dès que la direction change. La bonne visibilité contribue également à la qualité, y compris une fenêtre dans le plancher de la cabine pour la vue sur les rouleaux.

Première au salon : compacteurs de tranchées HTC

Le compacteur de tranchées articulé HTC 15 se destine au compactage dans les tranchées. Équipé de deux rouleaux à pieds dameurs d’une largeur de 32" (82 cm), il convient donc parfaitement pour compacter des sols cohésifs. La commande se fait depuis la télécommande à infrarouge. Cela offre plusieurs avantages : D’une part, le rouleau s’arrête dès que le conducteur n’a plus de visibilité. D’autre part, le transfert de signaux par infrarouge ne dérange pas d’autres liaisons radio sur le chantier. Le centre de gravité bas du rouleau de 3,307 lbs (1,5 t) garantit une tendance à l’inclinaison extrêmement faible.

Rouleau tandem HD+120i VIO-2 HF : de nouvelles possibilités de compactage

Le rouleau tandem articulé HD+ 120i VIO-2 HF est également nouveau. Hamm ouvre ainsi de nouvelles possibilités car il est équipé de deux cylindres VIO entièrement sans entretien. Les deux rouleaux peuvent travailler avec vibration ou avec oscillation, le changement se faisant à partir du siège du conducteur. De plus, Hamm a conçu pour cette machine un dispositif de vibration automatique spécial. Le rouleau avant dans le sens de la marche travaille toujours en mode vibration, le rouleau arrière en mode oscillation ; dès que la direction change, l’échange est automatique. On obtient ainsi une puissance de compactage élevée, néanmoins l’utilisation reste toujours simple. Ces machines de 26,455 lbs (12 t) réalisent un compactage à haute fréquence (> 4000 VPM). À une vitesse de travail élevée, elles génèrent ainsi des couches de roulement en enrobé homogènes et affichent des rendements de surface élevés. Le lancement sur le marché de la machine de 12 t est prévu pour fin 2023.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Une assistance au freinage d’urgence par Bomag
Une assistance au freinage d’urgence par Bomag
Un Doubs vert à plus d’un titre
Un Doubs vert à plus d’un titre
MCS adopte le mode QR code
MCS adopte le mode QR code
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS