L’EPAEM a confié le marché de réalisation du bassin de rétention du capitaine Gèze à un groupement d’entreprises qui mobilise six filiales du groupe - NGE GC (mandataire) pour le génie civil, Guintoli pour le terrassement, EHTP pour les réseaux, NGE Fondations pour les soutènements et parois moulées, SOC pour les équipements et Agilis pour la signalisation provisoire- ainsi que Romag et Valentin TP.
PUBLICITÉ
Ces travaux, d’une durée de 24 mois consistent en la création d’un bassin de 10 500 m3 en forme de trilobe de 20 mètres de diamètre réalisé en parois moulées et d’une profondeur de terrassement d’une vingtaine de mètres. Des ouvrages annexes tel qu’un local technique, un collecteur de DN1200 intérieur de 375 mètres linéaires réalisé en micro-tunnelier, une prise d’eau et un ouvrage de surverse cadre de section 1,75*3,50m sur 120ml passant au-dessus de la trémie du Métro complètent l’ensemble. Enfin, ces ouvrages s’inscrivent dans un contexte géotechnique induisant des fondations profondes, des soutènements provisoires et un renforcement de sol. Les études du projet seront managées à l’aide d’une maquette numérique 3D (BIM).
« Cette opération portée avec la Métropole Aix-Marseille-Provence doit permettre une profonde mutation du secteur Gèze et accompagner le développement de la ZAC Littorale », souligne Aurélie Cousi, directrice générale de l’EPA Euroméditerranée.
Les chiffres clés
24 mois de travaux
50 collaborateurs en moyenne
28 000 m3 de terrassement en déblais
4 000 m2 de parois moulées
4 500 m3 de béton