ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Demathieu Bard Construction décroche le lot 3 de la Ligne C du métro de Toulouse

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2023.
Demathieu Bard Construction décroche le lot 3 de la Ligne C du métro de Toulouse
Crédit : Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tisséo, syndicat mixte des transports de l’agglomération toulousaine, a confié à l’activité Travaux Souterrains de Demathieu Bard Construction le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse, qui reliera Colomiers à Labège d’ici fin 2028. 

Le lot 3, attribué à un groupement constitué de Demathieu Bard Construction (mandataire) et Implenia, comprend le creusement de 3 814 mètres de tunnel en milieu urbain dense ainsi que des travaux de génie civil pour la réalisation de 4 stations souterraines situées entre 24 et 39 mètres de profondeur, et de 3 ouvrages annexes. Un marché qui représente un investissement de 331 400 000 €. 

Le tunnel sera creusé au moyen de la technique « Variable Density Conveyor », ou concept de tunnelier « à densité variable », particulièrement recommandé face à des natures de sols variées. Sur le tracé du lot 3, cette option permettra une régulation précise de la pression de confinement à l’aide d’une réelle bulle d’air et d’une double vis de marinage. Le groupement prévoit en outre le recours à des voussoirs en béton fibré et la valorisation de 98% des terres excavées.

Durée des travaux : 57 mois (livraison à fin octobre 2027)


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
17 février 2023
Ingénierie : Egis acquiert Italrom Afin de poursuivre son développement en Roumanie, mais également en Pologne, Egis fait l’acquisition d’Italrom, société locale d'ingénierie avec laquelle le Groupe collabore depuis de nombreuses années. 
Ingénierie : Egis acquiert Italrom
3 mars 2023
Eiffage et NGE raflent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse Eiffage et NGE remportent en groupement un deuxième contrat attribué par Tisséo pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l'ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l'ouvrage annexe Laporte (lot 1). Le montant global du contrat s'élève à 233 millions d'euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %).
Eiffage et NGE raflent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse
14 décembre 2022
3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué Le Comité Syndical de Tisséo, réuni le 14 décembre, propose la signature des marchés de génie civil de la 3ème ligne de métro de Toulouse et du CLB (Connexion Ligne B).
3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola