ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Demathieu Bard Construction décroche le lot 3 de la Ligne C du métro de Toulouse

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2023.
Demathieu Bard Construction décroche le lot 3 de la Ligne C du métro de Toulouse
Crédit : Tisséo
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Tisséo, syndicat mixte des transports de l’agglomération toulousaine, a confié à l’activité Travaux Souterrains de Demathieu Bard Construction le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse, qui reliera Colomiers à Labège d’ici fin 2028. 

Le lot 3, attribué à un groupement constitué de Demathieu Bard Construction (mandataire) et Implenia, comprend le creusement de 3 814 mètres de tunnel en milieu urbain dense ainsi que des travaux de génie civil pour la réalisation de 4 stations souterraines situées entre 24 et 39 mètres de profondeur, et de 3 ouvrages annexes. Un marché qui représente un investissement de 331 400 000 €. 

Le tunnel sera creusé au moyen de la technique « Variable Density Conveyor », ou concept de tunnelier « à densité variable », particulièrement recommandé face à des natures de sols variées. Sur le tracé du lot 3, cette option permettra une régulation précise de la pression de confinement à l’aide d’une réelle bulle d’air et d’une double vis de marinage. Le groupement prévoit en outre le recours à des voussoirs en béton fibré et la valorisation de 98% des terres excavées.

Durée des travaux : 57 mois (livraison à fin octobre 2027)


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
Ligne C de Toulouse : le secteur Sept-Deniers en chantier Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie viennent de faire un point d’étape chantier des travaux de la Ligne C sur le secteur de Sept-Deniers.
Ligne C de Toulouse : le secteur Sept-Deniers en chantier
9 octobre 2023
NGE Travaux Souterrains : « Caractériser les déblais en 8h » En 2022, NGE Travaux Souterrains représente un chiffre d’affaires de 150 M€, porté par les grands projets du Lyon-Turin et du métro de Toulouse. La division, qui s’est fixée un objectif de réduction de -4% de ses émissions d’ici 2030, progresse grâce à la mécanisation de ses travaux et à des surprenantes initiatives en interne…
NGE Travaux Souterrains : « Caractériser les déblais en 8h »
21 juin 2023
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme A Paris, le projet de transformation de l’avenue de la Grande Armée propose de métamorphoser radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de triomphe. Ce projet sera en effet le dernier segment permettant de restructurer entièrement l’Axe majeur, entre le Louvre et La Défense.
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola