ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc vit son deuxième lançage

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2023.
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc vit son deuxième lançage
Crédit : Gaël Arnaud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le deuxième lançage du viaduc ouest au-dessus des voies de l’autoroute A11 a été effectué dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier 2023. Une première opération de ce type avait eu lieu le 3 novembre dernier. 

Ce deuxième lançage consistait à positionner la « charpente » métallique sur les appuis situés de part et d’autre des voies de l’autoroute A11. A savoir, le viaduc ouest est l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres. Il permettra de relier l’autoroute A11 au périphérique est. Cet ouvrage exceptionnel de 120 m de long et de 8,40 m de large se distingue des ponts plus classiques par sa courbure et par ses dimensions hors norme. Il appartient à la catégorie des ouvrages dits « non-courants » car la travée qui surplombe l’autoroute A11 mesure plus de 40 m de long. Il est constitué de 3 travées et culminera à 10 m au-dessus de l’autoroute A11.

La charpente du viaduc ouest est composée de 44 éléments qui ont été soudés sur place pour un assemblage millimétré. Un avant-bec de 30 m de long a ensuite été mis en place à son extrémité. Cette structure métallique provisoire a la même courbe que l’ouvrage. Son rôle est double : limiter les contraintes de lançage dans la charpente et assurer son accostage sur les appuis de l’ouvrage.

Au cours de la nuit dernière, la charpente d’un poids de 520 tonnes a été poussée à l’aide de deux vérins hydrauliques positionnés sur une crémaillère centrale d’une part, et sur la charpente métallique d’autre part. Près de 20 ouvragistes experts étaient mobilisés sur cette opération technique délicate en raison du rayon de la courbe de 120 m, du devers du tablier (2,5% vers l’extérieur de la courbe) et du profil en long de l’ouvrage (pente maximale de 6%).

Au total, 4 nuits seront nécessaires pour finaliser ce lançage et permettre à la charpente de rejoindre le dernier appui.


Chiffres clés

Longueur : 120 m
Largeur : 8,40 m
Hauteur : 10 m
Charpente : 44 éléments assemblés
Vitesse d’avancée : 8 à 9 mètres par heure.
Durée prévisionnelle de l’opération : 4 nuits
Puissance des vérins de lançage : 80 tonnes
Poids de la charpente poussée : 520 tonnes

>>> Lire aussi : Sur l’A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 janvier 2024
Vögele reprend le périphérique sud de Berlin L'apparition d’importantes ornières sur l’A10 au niveau de l’échangeur Ludwigsfelde-Westa a contraint le gestionnaire du périphérique sud de Berlin à procéder à la réfection d'un tronçon de 4,2 km. Les travaux ont été réalisés par deux ateliers de pose InLine Pave de Vögele​.
Vögele reprend le périphérique sud de Berlin
1er février 2024
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier Le chantier d’aménagement de Port Seine Métropole Ouest (PSMO) démarre sur la plaine d’Achères dans les Yvelines. La première phase des travaux permettra au port d’être opérationnel dès 2027. Elle sera suivie de développements complémentaires jusqu’en 2040.
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier
5 mars 2024
Colas Foundation soutient l'insertion des jeunes Colas Foundation (la Fondation du groupe Colas) soutient deux nouveaux partenaires en France oeuvrant pour l'insertion professionnelles des jeunes : l’association Rêv’Elles et la Fondation Apprentis d’Auteuil. 
Colas Foundation soutient l'insertion des jeunes
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola