ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc vit son deuxième lançage

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2023.
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc vit son deuxième lançage
Crédit : Gaël Arnaud
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le deuxième lançage du viaduc ouest au-dessus des voies de l’autoroute A11 a été effectué dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier 2023. Une première opération de ce type avait eu lieu le 3 novembre dernier. 

Ce deuxième lançage consistait à positionner la « charpente » métallique sur les appuis situés de part et d’autre des voies de l’autoroute A11. A savoir, le viaduc ouest est l’un des trois ouvrages d’art construits dans le cadre du projet d’aménagement de la Porte de Gesvres. Il permettra de relier l’autoroute A11 au périphérique est. Cet ouvrage exceptionnel de 120 m de long et de 8,40 m de large se distingue des ponts plus classiques par sa courbure et par ses dimensions hors norme. Il appartient à la catégorie des ouvrages dits « non-courants » car la travée qui surplombe l’autoroute A11 mesure plus de 40 m de long. Il est constitué de 3 travées et culminera à 10 m au-dessus de l’autoroute A11.

La charpente du viaduc ouest est composée de 44 éléments qui ont été soudés sur place pour un assemblage millimétré. Un avant-bec de 30 m de long a ensuite été mis en place à son extrémité. Cette structure métallique provisoire a la même courbe que l’ouvrage. Son rôle est double : limiter les contraintes de lançage dans la charpente et assurer son accostage sur les appuis de l’ouvrage.

Au cours de la nuit dernière, la charpente d’un poids de 520 tonnes a été poussée à l’aide de deux vérins hydrauliques positionnés sur une crémaillère centrale d’une part, et sur la charpente métallique d’autre part. Près de 20 ouvragistes experts étaient mobilisés sur cette opération technique délicate en raison du rayon de la courbe de 120 m, du devers du tablier (2,5% vers l’extérieur de la courbe) et du profil en long de l’ouvrage (pente maximale de 6%).

Au total, 4 nuits seront nécessaires pour finaliser ce lançage et permettre à la charpente de rejoindre le dernier appui.


Chiffres clés

Longueur : 120 m
Largeur : 8,40 m
Hauteur : 10 m
Charpente : 44 éléments assemblés
Vitesse d’avancée : 8 à 9 mètres par heure.
Durée prévisionnelle de l’opération : 4 nuits
Puissance des vérins de lançage : 80 tonnes
Poids de la charpente poussée : 520 tonnes

>>> Lire aussi : Sur l’A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 mai 2023
Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux tiLes espaces publics du futur quartier Deschamps - Belvédère sont conçus via un procédé BIM qui permet d'anticiper les problématiques liées au bâti et réseaux. 
Le BIM façonne les espaces publics du quai Deschamps à Bordeaux
11 mai 2023
JCB ajoute 3 nouveaux modèles dans sa gamme Powerpack JCB élargit sa gamme de POWERPACK, en introduisant trois nouveaux modèles triphasés de 400 V. La gamme compte ainsi cinq modèles, avec des capacités de stockage totales de 23 à 104 kW/h.
JCB ajoute 3 nouveaux modèles dans sa gamme Powerpack
1er mars 2023
A11 : des travaux sur le viaduc ouest et le périphérique nantais à Porte de Gesvres Vinci Autoroutes poursuit les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres sur l'A11 avec le lancement des travaux sur le viaduc ouest et le périphérique nantais à compter du lundi 6 mars 2023. 
A11 : des travaux sur le viaduc ouest et le périphérique nantais à Porte de Gesvres
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola