ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Une passerelle dessine l'espace en gare Montparnasse

Par la rédaction. Publié le 13 décembre 2022.
Une passerelle dessine l'espace en gare Montparnasse
Crédit : SCMF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’entreprise Gagne a créé la passerelle Vasarely, au sein de la gare Montparnasse. La réalisation a été menée en 2020/2021, dans le cadre de la rénovation de la gare parisienne.

Au programme : études, fabrication et montage d’une passerelle métallique vitrée d’une longueur de 20 mètres pour un poids de 90 tonnes. Cet ouvrage, en forme de Y, constitué de 14 poutres PRS de 500 mm de hauteur, offre un plancher de verre de 200 m2, stable au feu une demi heure. Sa mise en place a nécessité le travail d’équipes de jour et de nuit (15 monteurs et 5 encadrants) durant une semaine. Précisons en effet que l’ouvrage, découpé en 4 colis, a été acheminé de nuit à l’intérieur de la gare, sur une longueur de 200 m, jusqu’à une zone tampon située dans l’emprise chantier. La capacité portante du sol, limitée à 500 kg/m2, a d’ailleurs imposé la mise en œuvre de rails pour le cheminement des colis, démontés chaque matin pour libérer les espaces de circulation des voyageurs. La pose s’est effectuée de jour, à l’aide d’un pont roulant installé au-dessus de la trémie.

Maître d’Ouvrage : GARES & CONNEXIONS / SNC ALTA MONTPARNASSE
Assistant MO : PARVIS
Maîtrise d’œuvre conception : GARES & CONNEXIONS/Jouin Manku/SLA Architecture, AREP/Nox Industrie et Process/C4C
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 mars 2023
Ligne C de Toulouse : le génie civil démarre en avril 2023 Les travaux de génie civil de la future ligne C de Toulouse démarrent dès avril 2023 sur plusieurs secteurs. Ces travaux se dérouleront selon deux grandes phases : la phase d’installation des emprises chantiers (quelques semaines) et la phase de travaux (5 ans).
Ligne C de Toulouse : le génie civil démarre en avril 2023
3 mars 2023
Eiffage et NGE raflent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse Eiffage et NGE remportent en groupement un deuxième contrat attribué par Tisséo pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l'ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l'ouvrage annexe Laporte (lot 1). Le montant global du contrat s'élève à 233 millions d'euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %).
Eiffage et NGE raflent le lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse
12 décembre 2023
Pont Seibert : une reconstruction historique ! Le pont Seibert construit en 1931 pour assurer la liaison entre les sites industriels de Renault sur la rive de Billancourt, l’île Seguin et le bas Meudon, a été démoli en 2018 en raison de la très forte corrosion de ses aciers. En reconstruction depuis 2020, ce nouveau pont sera ouvert au public fin 2025.
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola